Dans le n° 123-décembre 2020  -  Faciliter le quotidien des professionnels  11426

Des logiciels pour optimiser l'accompagnement des résidents

En ces temps de crise sanitaire, la rédaction a choisi de mettre l'accent sur trois sujets fondamentaux : la traçabilité du bio-nettoyage, l'organisation festive des repas à l'heure où les visites des proches se font plus rares, et enfin la téléconsultation et la consultation des dossiers médicaux à distance.

Une solution numérique au service du bio-nettoyage

Développé il y a six ans pour répondre aux besoins de traçabilité du bio-nettoyage dans les établissements, le logiciel Koki software a connu un nouvel essor depuis l'apparition de la Covid-19.

L'outil développé par Koki Software est né de la volonté de réduire la quantité de papiers nécessaires à la traçabilité de l'activité de bio-nettoyage. Comme l'explique Damien Comte, Président-Directeur de la start-up, « ces données étaient rarement consultées et encore moins exploitées, d'où notre volonté de récupérer de manière simple l'exhaustivité des informations et de les mettre à la disposition du directeur d'établissement ou de l'entreprise partenaire ». Un développement spécifique étant proposé en fonction de chaque structure, le manager a ainsi accès en quelques clics au nombre de protocoles réalisés ou encore à la périodicité des actions de nettoyage, de la fréquence du lavage des vitres à celle de la désinfection des siphons.

Au-delà d'un gain de temps considérable dans la gestion de l'activité, Damien Comte note également une revalorisation de la fonction des agents de nettoyage. « Nous les équipons d'un outil informatique qui replace leur action au coeur des préoccupations de la structure, ce qu'a confirmé la crise sanitaire. Les obligations sont aujourd'hui quasi-réglementaires ».

Management

Le logiciel aide en outre les directeurs d'établissement à repérer les besoins de formation. Une évaluation des compétences et des connaissances est en effet proposée sous forme de quiz à chaque connexion. « Les réponses aux questions vont être compilées et analysées. Ce qui fera apparaitre les besoins de formation sur différentes thématiques : l'hygiène des mains par exemple. Cette fonctionnalité n'a pas été pensée dans un but de sanction mais bel et bien dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue des pratiques » , précise Damien Comte. Le logiciel représente aussi selon lui un atout pour les résidents ou leurs familles qui interrogent souvent l'établissement sur la propreté. « Ils peuvent être ainsi informés de façon très factuelle : quand la chambre a-t-elle été nettoyée, de quelle manière, et même par qui ».

Parmi les autres fonctionnalités disponibles, une médiathèque recense les protocoles de nettoyage ou les préconisations des différents laboratoires sur l'utilisation des produits et ce, sous différents formats : audio, vidéo ou texte.

Évolutions

Dès 2021, grâce à une récente levée de fonds, le logiciel s'enrichira d'une connectivité avec différents appareils -distributeurs de solutions hydro-alcooliques, d'essuie-main, de papier hygiénique...- afin de repérer plus facilement un niveau de stocks insuffisant ou le besoin d'un nouveau passage par exemple.

Récemment implantée au Maroc, la société qui compte à ce jour six collaborateurs affiche son ambition de poursuivre sa diversification internationale mais aussi sectorielle « de l'hospitalier au secteur tertiaire ». « Nous ne souhaitions pas nous restreindre au seul champ de la santé. Notre outil peut être dupliqué sur différents segments d'activité : du cabinet d'avocats au bloc opératoire, en passant par l'hôtellerie. C'est aussi ce qui optimise notre expertise », conclut Damien Comte.

03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.