Dans le n° 123-novembre 2020  -  Restauration  11422

Un logiciel multicanal adapté aux impératifs réglementaires et aux objectifs de mieux-être des résidents

Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.

« Hestia est présent sur le marché de la restauration depuis plus de 25 ans », rappelle Frédéric Chardot, Directeur commercial de l'éditeur Alpes DEIS, une PME familiale localisée en Haute-Savoie. Une expérience qui a permis aux équipes de capitaliser l'ensemble des informations recueillies auprès des 700 établissements de soins et médico-sociaux, de toutes tailles, pour proposer un logiciel compatible avec tous les supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones...) et prenant en compte toutes les exigences : techniques, technologiques, organisationnelles ou encore juridiques. Et ces dernières sont nombreuses : depuis le décret du 17 avril 2015 imposant l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées jusqu'à la loi du 30 octobre 2018 - dite Egalim- qui promeut une alimentation saine, durable et accessible à tous. La lutte contre le gâchis ou encore le recours aux circuits courts fait ainsi partie des fonctionnalités à la disposition des professionnels des Ehpad. Et chaque année, une mise à jour gratuite est proposée à l'ensemble des clients d'Alpes DEIS afin qu'ils puissent travailler avec les outils intégrant les dernières évolutions. « Notre logiciel permet de gérer les quantités de denrées mais aussi leur qualité, poursuit Frédéric Chardot. Les résidents doivent manger ce qui leur plait et ce qui est le plus adéquat au regard de leur état de santé. Les pouvoirs publics insistent beaucoup, à juste titre, sur la lutte contre la dénutrition. Nous avons donc beaucoup travaillé la question des ingestas pour prévenir les situations de fragilité et réajuster très régulièrement les outils de contrôle de ce qui est absorbé par l'organisme ».

L'alimentation plaisir

Au-delà des exigences réglementaires, la PME est aussi très attachée à la notion de bien-être.

« Nous devons toujours garder présent à l'esprit que le repas est un moment de fête qui rythme la journée. D'où la nécessité d'adapter les menus en fonction des saisons par exemple. Si un résident prend du plaisir à manger, son état de santé sera forcément meilleur. Cette exigence a encore été renforcée pendant la crise sanitaire. Les personnes âgées ayant été et restant très isolées de leurs proches, nombre d'établissements se sont attachés à renforcer la qualité de leur restauration, laquelle reste l'un des repères les plus importants du quotidien », complète le Directeur commercial.

Un autre atout proposé par Alpes DEIS réside dans la possibilité pour les Directeurs d'Ehpad d'accéder à un espace clients où, au-delà de recevoir la communication sur les évolutions de la solution, ils peuvent échanger entre eux. « Confronter et capitaliser des expériences et conduire nos clients vers une restauration de meilleure qualité font aussi partie de nos missions », conclut Frédéric Chardot.

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.