Dans le n° 123-novembre 2020  -  Restauration  11422

Un logiciel multicanal adapté aux impératifs réglementaires et aux objectifs de mieux-être des résidents

Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.

« Hestia est présent sur le marché de la restauration depuis plus de 25 ans », rappelle Frédéric Chardot, Directeur commercial de l'éditeur Alpes DEIS, une PME familiale localisée en Haute-Savoie. Une expérience qui a permis aux équipes de capitaliser l'ensemble des informations recueillies auprès des 700 établissements de soins et médico-sociaux, de toutes tailles, pour proposer un logiciel compatible avec tous les supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones...) et prenant en compte toutes les exigences : techniques, technologiques, organisationnelles ou encore juridiques. Et ces dernières sont nombreuses : depuis le décret du 17 avril 2015 imposant l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées jusqu'à la loi du 30 octobre 2018 - dite Egalim- qui promeut une alimentation saine, durable et accessible à tous. La lutte contre le gâchis ou encore le recours aux circuits courts fait ainsi partie des fonctionnalités à la disposition des professionnels des Ehpad. Et chaque année, une mise à jour gratuite est proposée à l'ensemble des clients d'Alpes DEIS afin qu'ils puissent travailler avec les outils intégrant les dernières évolutions. « Notre logiciel permet de gérer les quantités de denrées mais aussi leur qualité, poursuit Frédéric Chardot. Les résidents doivent manger ce qui leur plait et ce qui est le plus adéquat au regard de leur état de santé. Les pouvoirs publics insistent beaucoup, à juste titre, sur la lutte contre la dénutrition. Nous avons donc beaucoup travaillé la question des ingestas pour prévenir les situations de fragilité et réajuster très régulièrement les outils de contrôle de ce qui est absorbé par l'organisme ».

L'alimentation plaisir

Au-delà des exigences réglementaires, la PME est aussi très attachée à la notion de bien-être.

« Nous devons toujours garder présent à l'esprit que le repas est un moment de fête qui rythme la journée. D'où la nécessité d'adapter les menus en fonction des saisons par exemple. Si un résident prend du plaisir à manger, son état de santé sera forcément meilleur. Cette exigence a encore été renforcée pendant la crise sanitaire. Les personnes âgées ayant été et restant très isolées de leurs proches, nombre d'établissements se sont attachés à renforcer la qualité de leur restauration, laquelle reste l'un des repères les plus importants du quotidien », complète le Directeur commercial.

Un autre atout proposé par Alpes DEIS réside dans la possibilité pour les Directeurs d'Ehpad d'accéder à un espace clients où, au-delà de recevoir la communication sur les évolutions de la solution, ils peuvent échanger entre eux. « Confronter et capitaliser des expériences et conduire nos clients vers une restauration de meilleure qualité font aussi partie de nos missions », conclut Frédéric Chardot.

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.