Dans le n° 123-décembre 2020  - Initiatives  11431

Les chefs se mettent à table

Etoilés & Solidaires, des chefs aux côtés des personnes âgées isolées

Pierre Gagnaire, William Ledeuil, Julien Dumas, Christophe Raoux, Stéphanie Le Quellec, Camille Grace... des noms évocateurs, éveilleurs de papilles. Pourtant, au-delà de leur incontestable savoir-faire, ces chefs ont un point commun, la solidarité et le partage de plats savoureux avec les plus âgés.

Réunis au sein de l'association Étoilés & Solidaires, les chefs de grandes tables françaises participent depuis octobre 2019 à la « Table de nos Aînés », une opération qui permet d'offrir des repas complets, équilibrés et raffinés à des personnes âgées isolées. L'objectif est triple. Il s'agit de tisser du lien social, de créer des échanges entre les convives, et de proposer un repas savoureux respectant les besoins nutritionnels de ce public.

En filigrane bien sûr, le plaisir d'être ensemble pour vivre un moment joyeux et solidaire.

Silver Fourchette

Programme de sensibilisation destiné aux plus de 60 ans, Silver Fourchette entend promouvoir une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée.

Depuis maintenant 3 ans, cette initiative se décline en actions diverses (ateliers, conférences, démonstrations culinaires...) autour de trois piliers : sensibiliser et améliorer la connaissance autour de l'alimentation adaptée aux seniors, favoriser la convivialité, former les professionnels pour lutter contre la dénutrition.

 

La Georgette

C'est le coup de coeur de la rédaction en cette fin d'année. Une cuillère fourchette hyper maniable. Cuillère à soupe d'un côté, cuillère à sauce de l'autre, c'est aussi une fourchette aux fourchons suffisamment longs pour piquer toutes les viandes, y compris les plus petits morceaux. Ses formes courbées sont adaptées à l'anatomie de la main, et permettent une bonne préhension pour les personnes âgées. La Georgette est aussi une solution écologique car son usage est multiple. Cuillère, fourchette et plusieurs fonctions séparatives remplacent dès lors le couteau en un seul couvert.

Et les pros ne s'y sont pas trompé. La Georgette et ses déclinaisons (demoiselle Georgette, Georgette aventure, Georgette biodégradable, Le George) ont multiplié les récompenses depuis 2016, largement primées aux concours Lépine ou au Salon international des inventions de Genève.

Pourquoi on l'adore ?

Parce qu'au-delà de leur praticité et de la réponse non stigmatisante proposée aux personnes en perte d'autonomie, les produits vendus sous la marque GEORGETTE accompagnent un projet de fondation à caractère éducatif, scientifique et artistique porté par Catherine et Jean-Louis Orengo créateurs du couvert éponyme. Ce projet est soutenu par Yves Coppens, Paléoanthropologue au Collège de France.

www.lageorgette.com

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.