Dans le n° 123-décembre 2020  -  Troubles cognitifs  11415

Dépister et stimuler pour entretenir les fonctions cognitives

Il y a quelques semaines, Géroscopie publiait sur son site web la tribune d'ExoStim, titrée « Il n'y a pas moyen que je reste confiné ». Pourquoi ce geste ? Parce qu'une confusion persiste entre animation et stimulation. Or, le dépistage et la prévention des troubles cognitifs permettent le maintien des facultés restantes. Explications.

Les pathologies cognitives du cerveau âgé sont nombreuses. « Elles affectent l'attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la compréhension, le jugement et les fonctions exécutives », explique Jennifer Benattar, Directrice du développement d'ExoStim, qui commercialise depuis 4 ans déjà un programme de stimulation cognitive. Son but : maintenir, entretenir et stimuler les fonctions restantes.

Des activités validées scientifiquement

Grâce à un travail de recherche mené avec le laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives du CNRS Université Aix Marseille, ExoStim a élaboré et développé un programme d'activités neuropsys aujourd'hui validées, normalisées et standardisées. Elles permettent après une évaluation individuelle des 31 fonctions cognitives, d'accompagner les personnes atteintes de troubles et de continuer de mobiliser leurs capacités. « Il ne faut pas confondre animation et stimulation », insiste Jennifer Benattar. « Candy crush n'a jamais musclé le cerveau ». Le programme ExoStim permet d'élaborer un plan d'action adapté aux besoins de chaque personne et d'analyser leur progression. « On ne travaille plus ce qui n'est plus là », complète Jennifer Benattar. « On renforce l'existant. Et on prévient la perte »

21 jeux, 10 niveaux de difficulté

Pour répondre aux besoins de chacun et éviter les risques d'échec, et donc de perte d'estime de soi, l'application propose 21 jeux cognitifs différents et des niveaux de difficulté évolutifs, portant sur la perception, le langage, la mémoire ou le raisonnement. Seul ou en groupe, en famille ou au Pasa, les résidents peuvent s'adonner à une séance d'exercices. « En cas d'absence, le thérapeute, qu'il soit ergothérapeute, (neuro)psychologue ou psychomotricien, peut paramétrer des séances qui seront menées par l'animateur, l'ASG, l'AMP ou l'aide-soignant et suivre la progression de l'utilisateur », ajoute Jennifer Benattar. « La formation des professionnels est d'ailleurs essentielle. Il est nécessaire qu'ils comprennent le sens de cet outil et la manière dont ils peuvent l'exploiter au mieux ».

De l'Ehpad au domicile

Convaincu de l'intérêt d'un tel dispositif, ExoStim lance dans quelques semaines une version pour le domicile, financée par le dispositif Vivalab. « Il s'agit surtout d'une aide au dépistage précoce, pour les services d'aide à domicile ou les évaluateurs carsat, mais aussi d'un outil permettant de se rassurer et de ne pas attribuer un trou de mémoire momentané à un trouble cognitif profond ».Un programme au service de l'usager et de ses accompagnants qui devrait rapidement trouver son public.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.