Dans le n° 123-décembre 2020  -  Troubles cognitifs  11415

Dépister et stimuler pour entretenir les fonctions cognitives

Il y a quelques semaines, Géroscopie publiait sur son site web la tribune d'ExoStim, titrée « Il n'y a pas moyen que je reste confiné ». Pourquoi ce geste ? Parce qu'une confusion persiste entre animation et stimulation. Or, le dépistage et la prévention des troubles cognitifs permettent le maintien des facultés restantes. Explications.

Les pathologies cognitives du cerveau âgé sont nombreuses. « Elles affectent l'attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la compréhension, le jugement et les fonctions exécutives », explique Jennifer Benattar, Directrice du développement d'ExoStim, qui commercialise depuis 4 ans déjà un programme de stimulation cognitive. Son but : maintenir, entretenir et stimuler les fonctions restantes.

Des activités validées scientifiquement

Grâce à un travail de recherche mené avec le laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives du CNRS Université Aix Marseille, ExoStim a élaboré et développé un programme d'activités neuropsys aujourd'hui validées, normalisées et standardisées. Elles permettent après une évaluation individuelle des 31 fonctions cognitives, d'accompagner les personnes atteintes de troubles et de continuer de mobiliser leurs capacités. « Il ne faut pas confondre animation et stimulation », insiste Jennifer Benattar. « Candy crush n'a jamais musclé le cerveau ». Le programme ExoStim permet d'élaborer un plan d'action adapté aux besoins de chaque personne et d'analyser leur progression. « On ne travaille plus ce qui n'est plus là », complète Jennifer Benattar. « On renforce l'existant. Et on prévient la perte »

21 jeux, 10 niveaux de difficulté

Pour répondre aux besoins de chacun et éviter les risques d'échec, et donc de perte d'estime de soi, l'application propose 21 jeux cognitifs différents et des niveaux de difficulté évolutifs, portant sur la perception, le langage, la mémoire ou le raisonnement. Seul ou en groupe, en famille ou au Pasa, les résidents peuvent s'adonner à une séance d'exercices. « En cas d'absence, le thérapeute, qu'il soit ergothérapeute, (neuro)psychologue ou psychomotricien, peut paramétrer des séances qui seront menées par l'animateur, l'ASG, l'AMP ou l'aide-soignant et suivre la progression de l'utilisateur », ajoute Jennifer Benattar. « La formation des professionnels est d'ailleurs essentielle. Il est nécessaire qu'ils comprennent le sens de cet outil et la manière dont ils peuvent l'exploiter au mieux ».

De l'Ehpad au domicile

Convaincu de l'intérêt d'un tel dispositif, ExoStim lance dans quelques semaines une version pour le domicile, financée par le dispositif Vivalab. « Il s'agit surtout d'une aide au dépistage précoce, pour les services d'aide à domicile ou les évaluateurs carsat, mais aussi d'un outil permettant de se rassurer et de ne pas attribuer un trou de mémoire momentané à un trouble cognitif profond ».Un programme au service de l'usager et de ses accompagnants qui devrait rapidement trouver son public.

12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.