Dans le n° 123-décembre 2020  - La Table des envies  11432

Partage et convivialité, la clé du bien manger

C'est un Ehpad de 63 places, situé en Eure-et-Loir, au coeur d'Illiers-Combray. A sa tête, un directeur convaincu que les moments de plaisir et de joie doivent être maintenus, y compris pendant cette crise sanitaire majeure.


Depuis le mois d'octobre, Josselin Laumont reproduit à l'Ehpad Les Gloriettes, dont il a pris récemment la direction, une initiative très réussie qu'il expérimentait depuis janvier 2019 à l'Ehpad Les Pins de Rémilly (57).

Les envies reviennent à table

Chaque mois, il organise ainsi des repas plaisirs, une table des envies. Ce temps privilégié réunit 8 personnes : 4 résidents (deux anciens et deux nouveaux), 2 cuisiniers, un salarié et un bénévole. Ensemble, ils vont composer le repas de leur rêve, établir le menu, faire les courses, cuisiner et le déguster. « C'est un moment d'exception, hors du temps », confirme Josselin Laumont. « L'Ehpad ne leur impose aucune restriction, ni budgétaire ni gustative. Ils peuvent nous demander ce qu'ils veulent, bavette frites, raclette, coquilles Saint-Jacques ou plat du territoire. Le tout, arrosé d'une bonne bouteille de vin, si c'est leur souhait. L'ambiance est si chaleureuse qu'il n'est pas rare de voir ces déjeuners s'éterniser dans l'après-midi, et d'entendre les participants entonner les chansons d'autrefois. »

Une rencontre, un lieu de vie

Si le plaisir est évident pour les résidents, c'est également le cas pour les cuisiniers. « C'est surtout une occasion unique de découvrir les personnes pour qui ils travaillent chaque jour. Durant le service, le temps est compté. Là, tout s'arrête. Les cuisiniers s'attablent avec leurs hôtes et peuvent enfin échanger sereinement, à égalité ». Cela tisse des liens indissolubles. Du côté des personnels, ces rencontres créent des parenthèses dans le quotidien et facilitent la découverte et l'échange. « Chaque mois, nous invitons alternativement des personnels soignants et non soignants. Cela permet de convier à la table un résident en situation d'aide alimentaire pour lui faire profiter de cet instant de partage. Enfin, il nous a semblé important de convier aussi un bénévole. Une manière de le remercier de son implication à nos côtés. »

Maintenir ces rencontres pendant le confinement

La situation sanitaire actuelle est plus que singulière. « S'il n'a pas été possible de maintenir la Table des envies durant la première vague, il nous a semblé important de la réintégrer à notre quotidien depuis l'automne. » Des mesures sanitaires strictes ont été ajoutées. Des tests antigéniques sont ainsi pratiqués sur les participants non-résidents avant chaque déjeuner. Notre manière de préserver les moments de plaisir, de vivre l'Ehpad autrement et surtout de garder confiance en l'avenir.

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.