DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux
Image
Dans le n° 150-juin 2023  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux  14837-31378

Affaire Orpea : 2022 annus horribilis

Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.

2022 annus horribilis. Le cyclone Fossoyeurs a ébranlé les deux géants français cotés en Bourse, Orpea d'abord, il était la cible, mais aussi Korian par ricochet. Tous deux se sont retrouvés brutalement au pied du mur: réaliser leur aggiornamento tout en rassurant les marchés... ou rassurer les marchés tout en réalisant leur aggiornamento.

Orpea: l'an I de la refondation

La sanction immédiate du livre-dynamite de Victor Castanet a été l'effondrement de l'action Orpea qui, en un an, a perdu plus de 90% de sa valeur. Aujourd'hui, ladette du groupe est colossale.

Changement total de gouvernance et de cap: le 15novembre, le numéro1 français (en nombre de lits) a adopté un plan de refondation qui affiche son ambition de «redevenir l'acteur de référence du secteur en se recentrant sur la qualité des soins et de l'accompagnement et le développement des collaborateurs».

En ce qui concerne les équilibres financiers, il s'agit de redresser la performance opérationnelle: 9% de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'ici 2025, marge d'Ebitdar supérieure à 20% en 2025, pour un Ebitda hors IFRS16 estimé à 745millions d'euros (12,2%) en 2025. Le groupe a aussi décidé de repenser la stratégie de détention immobilière avec un potentiel de cessions d'actifs «dès que les conditions le permettront» ainsi que son périmètre géographique (restructuration ou cession des pays dans lesquels il ne dispose pas de position attractive). Il s'agit de «retrouver une structure financière pérenne».

La Caisse des dépôts a annoncé le 1erfévrier2023 la prise de contrôle de 50,2% du capital d'Orpea. En procédure de sauvegarde accélérée depuis le 24mars, le groupe a annoncé le 12mai une perte de 4,03milliards d'euros pour l'exercice 2022 contre un bénéfice de 65millions d'euros un an plus tôt. La date limite de l'assemblée générale d'approbation des comptes 2022 a été repoussée au 29décembre par le tribunal de commerce de Nanterre.

Korian va devenir Clariane àl'international

Secoué par ricochet, Korian veut tourner la page. Il a annoncé le 25avril devenir une «entreprise à mission». Formation interne, fonds de solidarité pour les salariés en difficulté, meilleure prise en compte de la satisfaction des résidents: le groupe a détaillé dix initiatives dans le cadre de ce nouveau statut que les actionnaires voteront le 15juin, lors d'une assemblée générale où il leur sera aussi proposé de doter la société européenne, structure de tête du groupe, d'un nom distinct: Clariane. Le groupe conservera ses différentes marques dans ses différ ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.