Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
Le projet « À table les souvenirs », proposé par la Résidence Quiétude, a été récompensé pour son approche innovante et efficace contre la dénutrition.
Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
Une étude de l'Inserm met en évidence un lien entre l'hygiène de vie et le risque de maladie d'Alzheimer, indépendamment des prédispositions génétiques.
Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
Adoptée par la Commission des finances de l'Assemblée nationale, la proposition de loi de Laurent Panifous supprimant les avantages fiscaux de la LMNP sera discutée en séance publique le 13 juin.
L'Ordre national des infirmiers est le premier à poser la question des décrets d'application des lois déjà votées...
A la suite de la séance de négociation du 4 juin, le syndicat annonce sa signature des deux projets d'accord mis sur la table par la confédération d'employeurs Axess. La réponse de la CGT est attendue le 13.
Deux arrêtés généraux publiés le 13 juin concernent les certificats de décès et certaines opérations funéraires.
Le ministre délégué à la Santé a présenté une communication sur la prévention en santé en conseil des ministres du 12 juin.
Après des mois et des mois de rudes négociations, la CGT vient de décider, après la CFDT de signer à son tour les deux accords mis sur la table par Nexem concernant la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale. Ces accords sont donc assurés d'une signature majoritaire.
La Caisse d'assurance retraite et de santé au travail centre-ouest (CARSAT) lance la deuxième édition des SilverStars de l'autonomie, un concours d'innovations pour encourager le bien vieillir.
33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'une infirmière de nuit, selon une évaluation de l'Anap. Pour renforcer la dynamique, l'agence propose des outils et recommandations aux gestionnaires.
Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.
Auditionné par la mission sénatoriale d'information sur les Ehpad, le think tank livre son analyse de la situation actuelle et ses préconisations pour le court terme.
A partir de 2026, le médecin traitant sera mieux rémunéré pour certaines consultations de patients de plus de 80 ans.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés