Shutterstock
17/10/2024  - Innovation  17266

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.


Lancée en octobre 2023, La Poste Santé & Autonomie a initié de nombreux projets et partenariats, dans deux grands domaines d'activité : la data en santé et les services de proximité.

Côté data en santé, citons le lancement de Dalvia Santé, une solution souveraine d'IA générative en santé pour la synthèse médicale (commercialisée depuis septembre 2024) ou la réalisation des entrepôts de données de santé pour le CHRU de Nancy et l'AP-Hôpitaux de Marseille.

Côté santé à domicile, on retiendra l'accompagnement du déploiement du programme Icope de prévention de la perte d'autonomie en Isère, Lot, Dordogne et Corrèze (programmé sur 3 ans 2024, 2025, 2026).

La santé à domicile et le développement de la prévention seront deux axes portés par La Poste Santé & Autonomie dans les mois à venir. Outre la poursuite d'Icope partout en France, ils se traduiront par :

L'accompagnement des démarches en faveur du vieillissement en bonne santé en nouant des partenariats avec les centres de ressources territoriaux (CRT) et en favorisant la prévention, l'accès aux soins et la lutte contre le non-recours aux droits ;

L'expérimentation, en partenariat Biosency, de la télésurveillance par les prestataires de services à domicile (PSAD) ;

L'amélioration de la préparation en ligne de l'hospitalisation via un accompagnement dédié des patients par les intervenants spécialisés de son service La Plateforme Médicale. L'objectif est d'atteindre plus de 80% de préparation à l'hospitalisation en ligne. Ce service viendra compléter l'offre C-Yooli lancée en mai 2024.

Chiffres clés 2024

- 366 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2024

- Une trajectoire visant les 500 millions d'€ de CA d'ici 2030

- Plus de 1 600 clients

- Plus de 10 000 collaborateurs

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,