Shutterstock
17/10/2024  - Innovation  17266

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.


Lancée en octobre 2023, La Poste Santé & Autonomie a initié de nombreux projets et partenariats, dans deux grands domaines d'activité : la data en santé et les services de proximité.

Côté data en santé, citons le lancement de Dalvia Santé, une solution souveraine d'IA générative en santé pour la synthèse médicale (commercialisée depuis septembre 2024) ou la réalisation des entrepôts de données de santé pour le CHRU de Nancy et l'AP-Hôpitaux de Marseille.

Côté santé à domicile, on retiendra l'accompagnement du déploiement du programme Icope de prévention de la perte d'autonomie en Isère, Lot, Dordogne et Corrèze (programmé sur 3 ans 2024, 2025, 2026).

La santé à domicile et le développement de la prévention seront deux axes portés par La Poste Santé & Autonomie dans les mois à venir. Outre la poursuite d'Icope partout en France, ils se traduiront par :

L'accompagnement des démarches en faveur du vieillissement en bonne santé en nouant des partenariats avec les centres de ressources territoriaux (CRT) et en favorisant la prévention, l'accès aux soins et la lutte contre le non-recours aux droits ;

L'expérimentation, en partenariat Biosency, de la télésurveillance par les prestataires de services à domicile (PSAD) ;

L'amélioration de la préparation en ligne de l'hospitalisation via un accompagnement dédié des patients par les intervenants spécialisés de son service La Plateforme Médicale. L'objectif est d'atteindre plus de 80% de préparation à l'hospitalisation en ligne. Ce service viendra compléter l'offre C-Yooli lancée en mai 2024.

Chiffres clés 2024

- 366 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2024

- Une trajectoire visant les 500 millions d'€ de CA d'ici 2030

- Plus de 1 600 clients

- Plus de 10 000 collaborateurs

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.