Shutterstock
17/10/2024  - Innovation  17266

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.


Lancée en octobre 2023, La Poste Santé & Autonomie a initié de nombreux projets et partenariats, dans deux grands domaines d'activité : la data en santé et les services de proximité.

Côté data en santé, citons le lancement de Dalvia Santé, une solution souveraine d'IA générative en santé pour la synthèse médicale (commercialisée depuis septembre 2024) ou la réalisation des entrepôts de données de santé pour le CHRU de Nancy et l'AP-Hôpitaux de Marseille.

Côté santé à domicile, on retiendra l'accompagnement du déploiement du programme Icope de prévention de la perte d'autonomie en Isère, Lot, Dordogne et Corrèze (programmé sur 3 ans 2024, 2025, 2026).

La santé à domicile et le développement de la prévention seront deux axes portés par La Poste Santé & Autonomie dans les mois à venir. Outre la poursuite d'Icope partout en France, ils se traduiront par :

L'accompagnement des démarches en faveur du vieillissement en bonne santé en nouant des partenariats avec les centres de ressources territoriaux (CRT) et en favorisant la prévention, l'accès aux soins et la lutte contre le non-recours aux droits ;

L'expérimentation, en partenariat Biosency, de la télésurveillance par les prestataires de services à domicile (PSAD) ;

L'amélioration de la préparation en ligne de l'hospitalisation via un accompagnement dédié des patients par les intervenants spécialisés de son service La Plateforme Médicale. L'objectif est d'atteindre plus de 80% de préparation à l'hospitalisation en ligne. Ce service viendra compléter l'offre C-Yooli lancée en mai 2024.

Chiffres clés 2024

- 366 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2024

- Une trajectoire visant les 500 millions d'€ de CA d'ici 2030

- Plus de 1 600 clients

- Plus de 10 000 collaborateurs

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).