AdobeStock
18/10/2024  - Santé  17271

Personnes handicapées vieillissantes : les fiches-conseils de Coactis Santé

Elles proposent aux professionnels de santé des informations et conseils pratiques sur le suivi global d'un patient vieillissant en situation de handicap.


L'allongement de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap est un sujet peu abordé et mal connu alors qu'on compte environ 635 000 personnes handicapées vieillissantes en France.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, l'association Coactis Santé a lancé en 2022 le projet « Promouvoir une avancée en âge en bonne santé des personnes handicapées » en mobilisant spécialistes du handicap et spécialistes de l'âge.

Elle vient de publier 3 fiches-conseils en accès libre sur le site www.handiconnect.fr :

- La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance : quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ? Comment prévenir le passage vers la fragilité ou vers l'état pathologique ? Quelles sont les clefs pour évaluer le profil du patient handicapé vieillissant ?

- La personne handicapée vieillissante : quels relais ? : sur qui s'appuyer pour l'accompagnement médical et paramédical ? Qui solliciter pour la coordination d'une situation complexe ? Quelle est l'offre d'hébergement ?

- Evaluer le profil d'une personne handicapée vieillissante : sélection d'outils : cette fiche interactive présente les principaux outils cliniques permettant d'évaluer le profil d'une personne qui avance en âge en fonction de son handicap.

Coactis Santé va poursuivre ses travaux jusque fin 2025 avec de nouvelles fiches-conseils : points de vigilance spécifiques pour certains types de handicap, à commencer par la déficience intellectuelle et la paralysie cérébrale.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.