AdobeStock
18/10/2024  - Santé  17271

Personnes handicapées vieillissantes : les fiches-conseils de Coactis Santé

Elles proposent aux professionnels de santé des informations et conseils pratiques sur le suivi global d'un patient vieillissant en situation de handicap.


L'allongement de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap est un sujet peu abordé et mal connu alors qu'on compte environ 635 000 personnes handicapées vieillissantes en France.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, l'association Coactis Santé a lancé en 2022 le projet « Promouvoir une avancée en âge en bonne santé des personnes handicapées » en mobilisant spécialistes du handicap et spécialistes de l'âge.

Elle vient de publier 3 fiches-conseils en accès libre sur le site www.handiconnect.fr :

- La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance : quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ? Comment prévenir le passage vers la fragilité ou vers l'état pathologique ? Quelles sont les clefs pour évaluer le profil du patient handicapé vieillissant ?

- La personne handicapée vieillissante : quels relais ? : sur qui s'appuyer pour l'accompagnement médical et paramédical ? Qui solliciter pour la coordination d'une situation complexe ? Quelle est l'offre d'hébergement ?

- Evaluer le profil d'une personne handicapée vieillissante : sélection d'outils : cette fiche interactive présente les principaux outils cliniques permettant d'évaluer le profil d'une personne qui avance en âge en fonction de son handicap.

Coactis Santé va poursuivre ses travaux jusque fin 2025 avec de nouvelles fiches-conseils : points de vigilance spécifiques pour certains types de handicap, à commencer par la déficience intellectuelle et la paralysie cérébrale.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.