AdobeStock
18/10/2024  - Santé  17271

Personnes handicapées vieillissantes : les fiches-conseils de Coactis Santé

Elles proposent aux professionnels de santé des informations et conseils pratiques sur le suivi global d'un patient vieillissant en situation de handicap.


L'allongement de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap est un sujet peu abordé et mal connu alors qu'on compte environ 635 000 personnes handicapées vieillissantes en France.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, l'association Coactis Santé a lancé en 2022 le projet « Promouvoir une avancée en âge en bonne santé des personnes handicapées » en mobilisant spécialistes du handicap et spécialistes de l'âge.

Elle vient de publier 3 fiches-conseils en accès libre sur le site www.handiconnect.fr :

- La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance : quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ? Comment prévenir le passage vers la fragilité ou vers l'état pathologique ? Quelles sont les clefs pour évaluer le profil du patient handicapé vieillissant ?

- La personne handicapée vieillissante : quels relais ? : sur qui s'appuyer pour l'accompagnement médical et paramédical ? Qui solliciter pour la coordination d'une situation complexe ? Quelle est l'offre d'hébergement ?

- Evaluer le profil d'une personne handicapée vieillissante : sélection d'outils : cette fiche interactive présente les principaux outils cliniques permettant d'évaluer le profil d'une personne qui avance en âge en fonction de son handicap.

Coactis Santé va poursuivre ses travaux jusque fin 2025 avec de nouvelles fiches-conseils : points de vigilance spécifiques pour certains types de handicap, à commencer par la déficience intellectuelle et la paralysie cérébrale.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.