Adobestock
18/10/2024  - PLFSS  17270

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.


La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a auditionné, le 16 octobre, Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, Paul Christophe, ministre des Solidarités, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et Laurent Saint-Martin, ministre du Budget sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025).

Relayé par le député Jérôme Guedj dans un post sur linkedin, un « aveu » de ce dernier a jeté un pavé dans la mare : « les dépenses ont explosé, et là, il faut le reconnaître aussi, de façon pas toujours financée, c'est vrai. Prenez le Ségur de la santé, ce n'est pas financé... ». Le message jette le trouble pour l'avenir et le court propos n'a pas manqué d'avoir un écho au congrès de la Fehap, réuni les 17 et 18 octobre à Ajaccio.

En effet, l'accord du 4 juin sur les exclus du Ségur signé entre la confédération Axess (Nexem + Fehap) n'est actuellement financé que par les agences régionales de santé et non par les départements qui refusent de payer à l'appel de l'Assemblée des départements de France (sauf le groupe de gauche).

Et surtout, les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif n'en sont qu'au début du gué vers une convention collective unique.

Bientôt une conférence des financeurs

Invité politique du congrès de la Fehap, le 17 octobre, Paul Christophe s'est voulu rassurant : « avec le Ségur de la santé initial de 2020, les accords Laforcade ou encore la Conférence des métiers de 2022, la branche autonomie a déployé plus de 4 milliards d'euros supplémentaires ». L'accord salarial du 4 juin, « est une nouvelle démonstration de cet investissement avec 300 millions d'euros supplémentaires pour la Sécurité sociale délégués aux établissements conformément aux engagements pris, a-t-il souligné. Je sais que des financements sont également nécessaires du côté des départements. J'ai initié des discussions avec eux dans le cadre d'une conférence des financeurs qui se tiendra bientôt ». Au-delà de ces revalorisations, la signature de cet accord « marque la réussite du dialogue social après plusieurs années de discussion, a-t-il poursuivi. Je souhaite donc que les négociations sur la convention collective unique se poursuivent. 20% des salariés les plus modestes sont pour l'heure protégés par aucune convention...».

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.