shutterstock 2398394679
13/09/2024  - Bass  17153

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


« Les dépenses sociales vont-elles être les otages d'un bras de fer entre l'État et les départements -dont la Cour des comptes confirme la dégradation financière ? » : la question posée le 25 juillet par Géroscopie trouve une réponse ce 13 septembre dans un communiqué de Départements de France (DF) qui appelle ses membres « à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur tant que l'État ne leur en compense pas les conséquences ». Pour rappel, l'un des deux accords signés le 4 juin par les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale, agréé par arrêté du 25 juillet, étend la prime Ségur de 183 euros nets mensuels rétroactivement au 1er janvier à environ 112 000 salariés auparavant exclus : « sans concertation préalable avec les Départements », insiste le communiqué, et pour un coût estimé à 170 millions d'euros pour eux.

« Nous y sommes »

« Après des années de mesures non concertées, mais financées par les Départements, nous y sommes », alerte François Sauvadet, président de DF. La mobilisation toujours plus grande de nos ressources vers le social à laquelle nous contraint l'État, nous oblige à en choisir certains au détriment d'autres. Alors, qui ce sera ? Les collégiens ? Les personnes dépendantes ? Les demandeurs d'emploi ? Les pompiers ? Nous sommes entrés dans le temps des sacrifices et ça, nous ne pouvons pas l'accepter ».

Au-delà de l'extension de la prime Ségur, cette prise de position augure d'un avenir incertain pour l'ensemble du secteur médicosocial, à la merci du bras de fer qui s'ouvre officiellement alors que le gouvernement continue de rester aux abonnés absents.

10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »