©Adobestock
26/06/2024  - Bass  16930

Accords du 4 juin : l'arrêté d'agrément publié au Journal Officiel !

Après une véritable course contre la montre, les deux accords du 4 juin signés par les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale sont officiellement agréés.

Par arrêté du 25 juin, les deux accords du 4 juin de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (BASSMS) sont officiellement agréés. Ils portent sur :

- L'extension du Ségur dans le cadre de la politique salariale en lien avec la négociation sur la CCNUE dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif ;

- Les modalités de négociation relatives à la construction d'une convention collective nationale unique étendue (CCNUE) dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif et aménageant à cette fin les dispositions de l'accord « CPPNI » n° 2019-02 du 29 octobre 2019.

« Ces deux accords concrétisent l'engagement des partenaires sociaux et des financeurs en faveur des bas salaires et leur soutien à la construction d'un cadre conventionnel unique pour améliorer l'attractivité des parcours et carrières dans la branche de l'action sanitaire et sociale », a commenté Catherine Vautrin la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans un communiqué avant la parution de l'arrêté.

600 millions d'euros seront mobilisés en 2024 par la sécurité sociale, l'État et les Départements pour financer l'accord étendant le bénéfice des mesures Ségur.

La Bass emploie près d'un million de professionnels, représentant plus de 600 000 équivalents temps plein relevant soit des conventions collectives de 1951 (Fehap) ou de 1966 (Nexem), soit d'accords d'entreprise. Ces deux accords sont applicables dans les seules structures dont les gestionnaires sont adhérents à la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem). Pour les autres, un avis relatif à l'extension des accords suivi d'un arrêté portant extension devront être publiés au Journal officiel

31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.