La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.
Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19
Ce mardi 15 octobre marque le début de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe à laquelle s'ajoute presque naturellement la Covid-19. Elle se déroulera jusqu'au 31 janvier 2025. Lors de la saison 2023-2024, seulement 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus étaient vaccinées, selon Santé Publique France, un taux bien inférieur à l'objectif mondial de 75 % fixé par l'OMS. Au total, seule la moitié des personnes à risque se sont fait vacciner contre la grippe et un tiers contre la Covid-19.
La vaccination prévient les formes graves de la maladie et réduit les séquelles d'une infection à long terme. « Après 75 ans, le risque de perte d'autonomie est plus important », insiste le gériatre Olivier Guérin, au micro de France Info. « Sensibiliser la population à la vaccination et notamment les seniors, c'est aussi diminuer la pression sur les hôpitaux et ainsi améliorer la prise en charge des patients », explique le docteur Hélène Bricout, responsable médical vaccins de l'adulte à Sanofi.
Cette campagne de vaccination vise les personnes fragiles, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, dont les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes souffrant de maladies chroniques ; les professionnels intervenant à domicile ou en Ehpad ; l'entourage des personnes immunodéprimées...