AdobeStock
15/10/2024  - Campagne de vaccination  17263

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19

La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.


Ce mardi 15 octobre marque le début de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe à laquelle s'ajoute presque naturellement la Covid-19. Elle se déroulera jusqu'au 31 janvier 2025. Lors de la saison 2023-2024, seulement 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus étaient vaccinées, selon Santé Publique France, un taux bien inférieur à l'objectif mondial de 75 % fixé par l'OMS. Au total, seule la moitié des personnes à risque se sont fait vacciner contre la grippe et un tiers contre la Covid-19.

La vaccination prévient les formes graves de la maladie et réduit les séquelles d'une infection à long terme. « Après 75 ans, le risque de perte d'autonomie est plus important », insiste le gériatre Olivier Guérin, au micro de France Info. « Sensibiliser la population à la vaccination et notamment les seniors, c'est aussi diminuer la pression sur les hôpitaux et ainsi améliorer la prise en charge des patients », explique le docteur Hélène Bricout, responsable médical vaccins de l'adulte à Sanofi.

Cette campagne de vaccination vise les personnes fragiles, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, dont les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes souffrant de maladies chroniques ; les professionnels intervenant à domicile ou en Ehpad ; l'entourage des personnes immunodéprimées...

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.