AdobeStock
15/10/2024  - Campagne de vaccination  17263

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19

La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.


Ce mardi 15 octobre marque le début de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe à laquelle s'ajoute presque naturellement la Covid-19. Elle se déroulera jusqu'au 31 janvier 2025. Lors de la saison 2023-2024, seulement 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus étaient vaccinées, selon Santé Publique France, un taux bien inférieur à l'objectif mondial de 75 % fixé par l'OMS. Au total, seule la moitié des personnes à risque se sont fait vacciner contre la grippe et un tiers contre la Covid-19.

La vaccination prévient les formes graves de la maladie et réduit les séquelles d'une infection à long terme. « Après 75 ans, le risque de perte d'autonomie est plus important », insiste le gériatre Olivier Guérin, au micro de France Info. « Sensibiliser la population à la vaccination et notamment les seniors, c'est aussi diminuer la pression sur les hôpitaux et ainsi améliorer la prise en charge des patients », explique le docteur Hélène Bricout, responsable médical vaccins de l'adulte à Sanofi.

Cette campagne de vaccination vise les personnes fragiles, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, dont les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes souffrant de maladies chroniques ; les professionnels intervenant à domicile ou en Ehpad ; l'entourage des personnes immunodéprimées...

28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.