Une approche non médicamenteuse dans un cadre propice à l'apaisement
Une approche non médicamenteuse dans un cadre propice à l'apaisement
Marianne Muller, de la DREES, révèle dans son étude que fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d'hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus, en France.
Sous un format plus synthétique que celui des recommandations, cette fiche-repère a pour objectif de favoriser l'appropriation des bonnes pratiques.
Avec ce nouvel Hameau, L'EHPAD " Les Hameaux du Coglais " accueille 24 nouveaux résidents dans 4 chambres doublées et 16 chambres " simples ".
A partir du 21 août 2017, les procédures de demandes de subvention à la CNSA pour les actions innovantes ou les colloques sont modifiées. Les dossiers doivent être déposés sur le site internet https://galis-subventions.cnsa.fr.
La Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil supérieur du notariat publient une enquête sur Les notaires et la maladie d'Alzheimer
Le montant des contributions aux budgets des agences régionales de santé pour le financement des groupes d'entraide mutuelle et de la méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie a été publié le 13 août 2017 au Journal Officiel.
L'objectif est de dresser, dans des délais très courts, un état des lieux de la situation des Ehpad et de formuler des propositions en vue de travaux plus approfondis par la commission des Affaires sociales.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié, le 25 juillet, un message d'alerte qui concerne plusieurs incidents et accidents signalés avec le SECURIDRAP, le dispositif de couchage de sécurité pour prévenir les chutes des personnes désorientées pendant leur sommeil. Par mesure de précaution, il est demandé de ne plus utiliser le SECURIDRAP et de le retirer des services.
Une instruction interministérielle publiée le 25 juillet précise les mesures à mettre en oeuvre, d'ici fin 2017, pour "développer une politique globale de sécurité" visant à protéger les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) "tant contre les violences qui peuvent se produire au quotidien que contre la menace terroriste, aujourd'hui multiforme".
L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).
Concours la maison gourmande : les 3 finalistes ont été sélectionnés pour la finale du 15 novembre 2017 qui se tiendra à l'École Ferrandi. La finale sera précédée du colloque Adef Résidences "Bienveillance à l'égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable".
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l'Espace éthique Île-de-France, organise les 11 et 12 septembre, la 7e édition de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives à Lyon.
Espace & Vie s'apprête à ouvrir à Saint-Herblain sa neuvième résidence dans le Grand Ouest.
Spécialiste en conception d'équipements complexes dans le domaine de la Santé, l'agence d'architecture Chabanne + Partenaires concoit le nouvel EHPAD et USLD de Saint-Julien-en-Genevois. La livraison est prévue pour mars 2020.
Alexis Moreau, directeur général de Cogedim Résidences Services et Louis Romieux, président de ATAO Promotion, ont posé le 7 juillet dernier la première pierre de la résidence seniors " Les Domaines de l'Etier " au Pouliguen (44) en présence de Danièle Rival, Conseillère départementale, et d'Yves Lainé - maire de la ville du Pouliguen.
Le Conseil de la CNSA était réuni le 4 juillet dernier, une dernière fois hier sous la présidence de Paulette Guinchard dont le mandat de 4 ans s'achève fin septembre. Il lui a rendu un hommage unanime.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés