13/01/2017  -  Campagne  6163

Arnaud Montebourg veut créer une super APA

Reçu par l'Association des Journalistes de l'information sociale (AJIS), Arnaud Montebourg a dévoilé son " Plan de Bataille contre l'Insécurité sociale ".

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Entouré de spécialistes, Catherine Lemorton pour la santé et Jérome Guedj pour les enjeux du vieillissement notamment, Arnaud Montebourg a présenté son programme social.

Le revenu universel, une aberration

Il a bien sûr commencé par fustiger le revenu universel proposé par Benoit Hamon, dénonçant un " super prélèvement " avant qu'il ne soit un revenu. " Il est irréaliste d'imaginer un revenu universel qui mobiliserait entre 300 et 600 milliards d'euros par an, soit l'équivalent d'un 2ème budget de l'Etat. "

La sécurité sociale, une ambition à conforter

Dans la droite ligne du Général De Gaulle, Arnaud Montebourg entend conforter la Sécurité sociale pour mieux protéger les français. " La droite a investi un candidat dont le projet est le démantèlement de la Sécurité sociale. Or je crois justement qu'elle doit être consolidée et étendue, pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales ". Pour ce faire, Arnaud Montebourg propose dès 2018 d'instaurer une mutuelle publique à 10 euros soutenue par l'Etat, 36 % des français ayant renoncé à se soigner en 2016 faute de moyens, de lutter contre les déserts médicaux par la création de " dispensaires du 21ème siècle ", employant des médecins salariés en liaison avec les hôpitaux, de créer 5 000 postes par an à l'hôpital public.

Les personnes âgées, un enjeu majeur

Le vieillissement est un sujet qui lui tient à coeur et Arnaud Montebourg entend bien placer le thème au centre du débat présidentiel, soulignant que la droite n'en a pas dit un mot durant les primaires.

Pour Jérome Guedj, " il faut assumer le renforcement de la solidarité nationale. C'est la gauche qui a posé les jalons, avec Lionel Jospin et Martine Aubry, la création de l'APA avec Paulette Guinchard. Sous Nicolas Sarkozy, il ne s'est rien passé, pas de réforme de la dépendance. Avec François Hollande s'est amorcé un élan mais il n'est pas encore à la hauteur des enjeux qui sont devant nous. Il faut aller plus loin. La Silver Economie, une des filières du madeinfrance, se structure, s'organise et va proposer des emplois non délocalisables, non robotisables, technologiques mais aussi relationnels. A condition d'y mettre les moyens et de s'atteler à la question du reste à charge. "

Une super APA pour réduire les restes à charge

" Les seules solidarités familiales ne suffiront pas ", indique l'ancien ministre du redressement productif. " Nous devons mesurer à quel point les familles sont en difficultés, psychologiques, morales mais aussi financières. Pour la moitié des français, les frais sont supérieurs aux ressources. " Arnaud Montebourg propose de créer une allocation unique, " super Apa ", regroupant l'ensemble des aides (APA, aide sociale à l'hébergement, aides fiscales, aides au logement) versée en fonction du niveau de dépendance et de la situation financière de la personne âgée.

Pour réduire le reste à charge d'environ 10 % soit l'équivalent de 150 à 180 euros par mois, le candidat à l'élection présidentielle entend mobiliser les crédits de l'assurance maladie. Il veillera à ce que le tarif hébergement ne supporte plus de manière indue des frais relevant de l'assurance maladie (postes d'aide soignants notamment).

Avec quels financements ?

Pour financer les 25 milliards d'euros de dépenses annuelles de son programme, Arnaud Montebourg propose de reprendre 10 milliards sur les 40 milliards du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi), de taxer les profits des banques récupérant ainsi pas moins de 5 milliards d'euros et de miser sur l'autofinancement lié au retour de la croissance...

La croissance, on ne l'attend pas comme on attend Godot, conclue le candidat. Il faut être volontariste ! "

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.