03/01/2017  -  Egalité  6149

La DILRAH publie un plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Le décret portant extension du domaine d'intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016.

L'extension du domaine d'intervention de la DILRAH (Délégation interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) s'accompagne d'un plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT. L'objet de ce plan est de rappeler qu'"en République, chaque citoyen doit être respecté quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, parce que les droits humains ne se divisent pas, ne se hiérarchisent pas et doivent tous être effectivement appliqués."

Le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT s'inscrit dans le prolongement du " Programme d'actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre " lancé en octobre 2012 par la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Il a été construit en concertation avec les associations LGBT, aussi bien nationales que régionales, généralistes que thématiques. Tous les ministères ont aussi été impliqués dans l'élaboration de ce plan.

Il a vocation à renforcer la cohérence et la bonne coordination des actions menées. Le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, conçu pour une durée de trois ans et doté d'un budget annuel de 1.5 M€, développe cinq priorités :

- Une République exemplaire contre la haine et les discriminations anti-LGBT

- Sanctionner chaque acte de haine anti-LGBT et protéger au mieux les victimes

- Éduquer contre la haine et les discriminations anti-LGBT

- Agir contre les discriminations anti-LGBT au quotidien

- Poursuivre le combat international pour les droits des personnes LGBT

Découvrir le plan de mobilisation conter la haine et les discriminations anti-LGBT

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,