09/01/2017  -  Grippe  6156

13 morts dans une maison de retraite

Marisol Touraine avait dès le mois de décembre appelé à " une vigilance accrue ", la grippe ayant causé pas moins de 16 000 morts en 2015 auprès des publics âgés.

" C'est plus que lors de la canicule de 2003 ", s'est empressée de rappeler à juste titre l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) dans un communiqué.

Malgré cela, et les appels répétés à la vaccination, pas moins de 13 personnes (dont 6 étaient toutefois vaccinées) sont décédées entre le 23 décembre et le 7 janvier 2017 dans un ehpad du groupe Korian situé à Lyon. Une enquête administrative a été diligentée. Le premier rapport de l'IGAS devrait être diffusé sous 10 jours.

Une épidémie de masse

Depuis le 1er novembre, 381 personnes ont été admises dans un état grave dans un service de réanimation, et 22 personnes y sont décédées, selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France. A noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par l'épidémie.

Le vaccin toujours d'actualité

La vaccination n'est pas obligatoire. Pourtant elle est fortement recommandée pour les acteurs de santé, comme pour les personnes âgées, dont les réponses immunitaires restent plus faibles que pour le reste de la population.

La ministre de la santé a rappelé qu'il n'était pas trop tard pour se faire vacciner, même s'il faut attendre 15 jours après l'injection pour que le vaccin protège . Ceux qui ne sont pas vaccinés prennent le risque d'être infecté avant d'être protégé. Pourtant, au même titre que le lavage des mains, la vaccination doit devenir un réflexe pour les professionnels au contact de publics vulnérables.

Les bons gestes pour se protéger de la grippe

Des mesures d'hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne.

En cas de suspicion de cas, les recommandations sont au confinement et à l'hygiène renforcée. Port de masques, désinfection systématique dans les zones manuportées, repas servis en chambre pour tous les résidents et annulation des animations doivent être appliquées. C'est d'ailleurs le respect de ces mesures qui a permis d'éviter la transmission du virus en Moselle, à la maison de retraite Sainte-Marie de Vic-sur-Seille. Voir notre article " Confinement à la maison de retraite " du 27 décembre 2016.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.