09/01/2017  -  Grippe  6156

13 morts dans une maison de retraite

Marisol Touraine avait dès le mois de décembre appelé à " une vigilance accrue ", la grippe ayant causé pas moins de 16 000 morts en 2015 auprès des publics âgés.

" C'est plus que lors de la canicule de 2003 ", s'est empressée de rappeler à juste titre l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) dans un communiqué.

Malgré cela, et les appels répétés à la vaccination, pas moins de 13 personnes (dont 6 étaient toutefois vaccinées) sont décédées entre le 23 décembre et le 7 janvier 2017 dans un ehpad du groupe Korian situé à Lyon. Une enquête administrative a été diligentée. Le premier rapport de l'IGAS devrait être diffusé sous 10 jours.

Une épidémie de masse

Depuis le 1er novembre, 381 personnes ont été admises dans un état grave dans un service de réanimation, et 22 personnes y sont décédées, selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France. A noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par l'épidémie.

Le vaccin toujours d'actualité

La vaccination n'est pas obligatoire. Pourtant elle est fortement recommandée pour les acteurs de santé, comme pour les personnes âgées, dont les réponses immunitaires restent plus faibles que pour le reste de la population.

La ministre de la santé a rappelé qu'il n'était pas trop tard pour se faire vacciner, même s'il faut attendre 15 jours après l'injection pour que le vaccin protège . Ceux qui ne sont pas vaccinés prennent le risque d'être infecté avant d'être protégé. Pourtant, au même titre que le lavage des mains, la vaccination doit devenir un réflexe pour les professionnels au contact de publics vulnérables.

Les bons gestes pour se protéger de la grippe

Des mesures d'hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne.

En cas de suspicion de cas, les recommandations sont au confinement et à l'hygiène renforcée. Port de masques, désinfection systématique dans les zones manuportées, repas servis en chambre pour tous les résidents et annulation des animations doivent être appliquées. C'est d'ailleurs le respect de ces mesures qui a permis d'éviter la transmission du virus en Moselle, à la maison de retraite Sainte-Marie de Vic-sur-Seille. Voir notre article " Confinement à la maison de retraite " du 27 décembre 2016.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...