En première ligne sur le terrain, les acteurs interrogent les candidats sur leurs intentions.
En première ligne sur le terrain, les acteurs interrogent les candidats sur leurs intentions.
On ne dit pas assez combien le grand âge contribue et contribuera à faire évoluer toutes les techniques nouvelles traduites de façon « opérationnelle », de l'E-santé à la télémédecine, des outils « connectés » à l'utilisation de robots pour lesquels sincèrement j'étais très dubitatif, et le mot est faible. Sans oublier bien évidemment les multiples potentialités d'Internet. C'est une réalité désormais incontournable. Si nous toilettons les effets « marketing » et d'annonces, ce sont des avancées certaines. La FHF a d'ailleurs fortement encouragé la prise en compte de la télémédecine, persuadée de son intérêt pour la couverture territoriale et l'accompagnement en ambulatoire. C'est l'utilisation des robots qui m'étonne le plus. Au-delà de l'image « RoboCop », je dois avouer que les tests en cours (je pense en particulier à quelques établissements du groupe MBV) sont étonnants. Tant en matière de logistique que de « communication » avec des résidents souffrant de troubles cognitifs. Dans tous les cas, ils doivent et devront permettre aux professionnels de se consacrer plus encore à leurs rôles propres, essentiels auprès des résidents. Car la relation humaine demeure le facteur essentiel. Sans doute aussi conviendra t-il de prendre en compte un temps de formation, d'appropriation et de compréhension pour les équipes. Dont acte ! ...
La loi d'adaptation de la société au vieillissement, adoptée en décembre 2015, devait être le premier acte d'une réforme plus ambitieuse s'attaquant au dossier délicat du financement de la dépendance. Une promesse électorale réalisée maintes fois, reportée d'autant, pour être ensuite abandonnée. Qu'en disent aujourd'hui les candidats à l'élection présidentielle ?
C'est bien connu, la première des attentes des seniors est de pouvoir aussi longtemps que possible vivre à son domicile. Sauf que le baromètre de l'Institut du Bien Vieillir Korian, publié en février 2017, met en avant le fait qu'ils ne sont que 55% à émettre ce souhait.
La France compte déjà davantage de sexagénaires que de jeunes de moins de 20?ans. Et cette tendance n'est pas prête de s'inverser si l'on en juge par l'augmentation de l'espérance de vie? et les projections réalisées. ...
Face aux difficultés rencontrées par les établissements, et celles qui seront générées par la réforme budgétaire des EHPAD, le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière, réclame "de reposer la question du modèle global de financement".
Quelle curieuse initiative que celle relatée par le site demotivateur ! Une maison de retraite de Catalina Springs en Arizona permettrait à ses résidents atteints de la maladie d'Alzheimer de prendre soin de chatons appartenant à un refuge pour animaux abandonnés.
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), avec le concours et l'appui du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), mène une mission d'évaluation de la la politique de contrôle et d'amélioration de l'offre sociale et médico-sociale.
Le Président de la FEHAP, Antoine Dubout, a annoncé lors du Conseil d'administration de la FEHAP ce matin, 28 février 2017, au siège de la fédération, sa décision de recruter Antoine Perrin en qualité de Directeur général.
Le but : favoriser le maintien à domicile des plus âgés
1 600 tonnes de déchets d'activités de soins à risques infectieux sont produits chaque année en Île-de-France par les professionnels de santé libéraux.
C'est dans un courrier adressé le 16 février dernier aux établissements médico-sociaux que Frédéric Valletoux, président de la FHF, a annoncé sa volonté de réaliser un livre blanc. Le but : proposer une vision renouvelée, confiante et responsable pour le secteur médico-social public.
Présentée ce matin, lundi 27 février, la 7ème vague du baromètre 360 (1) sur la santé se penche spécifiquement sur la place de la santé dans la campagne présidentielle. 4 populations spécifiques ont été interrogées : les français, les européens, les médecins et pour la première fois les directeurs d'hôpitaux.
L'EHPAD La Clairière de Mont-Saint-Martin du GROUPE SOS Seniors sera inauguré mi-mars en présence de Christian ECKERT, Secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes Publics.
Dénoncée par les salariés de l'établissement pour " management par la peur ", la directrice de l'établissement Akesis du groupe Colisée aurait été destituée de ses fonctions.
Installé en décembre dernier, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté son programme de travail 2017.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié sur son site Internet le guide d'utilisation 2017 du modèle PATHOS.
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) publie un kit d'aide à la mise en place d'associations et de partenariats entre les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et les établissements médico-sociaux privés commerciaux et à but non lucratif.
En prévision des "Assises de la recherche et de l'innovation sociale?: Pour relever le défi du vieillissement cognitif" qui se tiendront les 7 et 8 mars 2017 à la Maison de la Chimie (Paris), la Fondation Médéric Alzheimer lance une grande consultation auprès de l'ensemble des acteurs concernés par le vieillissement cognitif : chercheurs académiques, professionnels de terrain, personnes en difficulté cognitive, aidants familiaux, bénévoles, opérateurs, décideurs, ou plus généralement citoyens concernés par le vieillissement cognitif, ...
MG France, le premier syndicat de médecins généralistes, demande au gouvernement de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments contre la maladie d'Alzheimer.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés