Dans le n° 78-mars 2017  6236

Gadgets... ou avancées réelles ?

On ne dit pas assez combien le grand âge contribue et contribuera à faire évoluer toutes les techniques nouvelles traduites de façon « opérationnelle », de l'E-santé à la télémédecine, des outils « connectés » à l'utilisation de robots pour lesquels sincèrement j'étais très dubitatif, et le mot est faible. Sans oublier bien évidemment les multiples potentialités d'Internet. C'est une réalité désormais incontournable. Si nous toilettons les effets « marketing » et d'annonces, ce sont des avancées certaines. La FHF a d'ailleurs fortement encouragé la prise en compte de la télémédecine, persuadée de son intérêt pour la couverture territoriale et l'accompagnement en ambulatoire. C'est l'utilisation des robots qui m'étonne le plus. Au-delà de l'image « RoboCop », je dois avouer que les tests en cours (je pense en particulier à quelques établissements du groupe MBV) sont étonnants. Tant en matière de logistique que de « communication » avec des résidents souffrant de troubles cognitifs. Dans tous les cas, ils doivent et devront permettre aux professionnels de se consacrer plus encore à leurs rôles propres, essentiels auprès des résidents. Car la relation humaine demeure le facteur essentiel. Sans doute aussi conviendra t-il de prendre en compte un temps de formation, d'appropriation et de compréhension pour les équipes. Dont acte !

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,