Dans le n° 78-mars 2017  6236

Gadgets... ou avancées réelles ?

On ne dit pas assez combien le grand âge contribue et contribuera à faire évoluer toutes les techniques nouvelles traduites de façon « opérationnelle », de l'E-santé à la télémédecine, des outils « connectés » à l'utilisation de robots pour lesquels sincèrement j'étais très dubitatif, et le mot est faible. Sans oublier bien évidemment les multiples potentialités d'Internet. C'est une réalité désormais incontournable. Si nous toilettons les effets « marketing » et d'annonces, ce sont des avancées certaines. La FHF a d'ailleurs fortement encouragé la prise en compte de la télémédecine, persuadée de son intérêt pour la couverture territoriale et l'accompagnement en ambulatoire. C'est l'utilisation des robots qui m'étonne le plus. Au-delà de l'image « RoboCop », je dois avouer que les tests en cours (je pense en particulier à quelques établissements du groupe MBV) sont étonnants. Tant en matière de logistique que de « communication » avec des résidents souffrant de troubles cognitifs. Dans tous les cas, ils doivent et devront permettre aux professionnels de se consacrer plus encore à leurs rôles propres, essentiels auprès des résidents. Car la relation humaine demeure le facteur essentiel. Sans doute aussi conviendra t-il de prendre en compte un temps de formation, d'appropriation et de compréhension pour les équipes. Dont acte !

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.