28/02/2017  -  Fonction publique hospitalière  6249

EHPAD en difficultés : le cri d'alerte du SYNCASS-CFDT

Face aux difficultés rencontrées par les établissements, et celles qui seront générées par la réforme budgétaire des EHPAD, le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière, réclame "de reposer la question du modèle global de financement".

" Le financement des EHPAD va se trouver fortement compromis. Ce que de nombreux départements, eux-mêmes sous pression, s'apprêtent à imposer pour cet exercice budgétaire ne permet pas la reconduction des moyens." Le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs de la fonction publique hospitalière, lance un cri d'alerte sur le devenir des établissements. "Dans ce contexte de fragilité financière générale des collectivités départementales, des réductions des tarifs hébergement sont annoncés. Elles affectent tous les établissements, quels que soient leur situation, leurs investissements, et leur trésorerie, impactant les effectifs au service des personnes, les animations, les sorties, l'alimentation, le chauffage, les autres prestations", avertit le syndicat.

Conséquence ? Comme l'an passé, certains départements proposent aux directeurs d'EHPAD d'opter pour une déshabilitation partielle à l'aide sociale. "Cette option fait entrer les établissements dans une logique commerciale aux conséquences fiscales et juridiques incertaines, notamment en cas d'engagements pris lors de la conclusion des prêts locatifs sociaux ou de conventions avec les Préfets pour l'accession à l'APL, et alors que ce financement permet non seulement la mixité sociale, mais réduit aussi les coûts de construction et de fonctionnement", souligne le SYNCASS-CFDT.

Ces baisses conjuguées s'ajoutent aux mesures prises par l'Etat

Enfin, le syndicat de directeurs s'inquiète des conséquences du calcul du nouveau forfait dépendance, fondé sur la valeur du point GMP départemental, déterminé par le président du conseil départemental. "Nombreux sont les établissements, notamment publics, qui vont voir leur dotation subir des baisses de près de 20% sur cette durée. En l'absence de marge de manoeuvre, et pour une section couvrant à 90 % des charges de personnel, la maîtrise ne peut s'envisager que dans la contraction de la masse salariale et la diminution des effectifs", craint le SYNCASS-CFDT. "Ces baisses conjuguées s'ajoutent aux mesures prises par l'Etat. Les divers effets des politiques publiques se cumulent, notamment par les blocages budgétaires au titre de la convergence tarifaire, ceux attendus des réformes de l'allocation des ressources et de la définition de tarifs socles, créant des difficultés à court et moyen terme", critique le syndicat.

Pour éviter "des risques majeurs de dégradation", le syndicat considère qu'il est "grand temps de reposer la question du modèle global de financement". En clair, cela repose sur la mise en oeuvre de "mécanismes tarifaires et de niveau de financements" qui permettent à tous les établissements "des prises en charge bientraitantes".


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».