12/01/2017  -  Grippe  6160

La grippe inquiète les professionnels

Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places

Une réunion ministérielle a réuni ce matin autour de François Hollande, Marisol Touraine, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Christophe Devys, directeur général de l'ARS Ile de France. La ministre a insisté sur l'enjeu majeur que représente la vaccination et regretté " la défiance qui existe dans notre pays. "

Pour continuer à faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé une instruction à l'ensemble des établissements de santé leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, pour éviter toute saturation des urgences. Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d'ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d'être hospitalisés. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

L'AD-PA a demandé une réunion de crise de toute urgence s'inquiétant de l'étendue du virus et de l'engorgement des services d'urgence. Elle a également rappelé que " 10 jours après une épidémie de grippe, d'autres affections peuvent affecter les personnes âgées ", particulièrement fragilisées. Une réunion organisée le 13 janvier par le directeur de Cabinet de Marisol Touraine avec les représentants de la profession a permis à l'ADPA d'obtenir des crédits supplémentaires pour renforcer les équipes en établissements et à domicile pendant cette période. L'insistance de l'association a donc été particulièrement fructueuse.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...