12/01/2017  -  Grippe  6160

La grippe inquiète les professionnels

Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places

Une réunion ministérielle a réuni ce matin autour de François Hollande, Marisol Touraine, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Christophe Devys, directeur général de l'ARS Ile de France. La ministre a insisté sur l'enjeu majeur que représente la vaccination et regretté " la défiance qui existe dans notre pays. "

Pour continuer à faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé une instruction à l'ensemble des établissements de santé leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, pour éviter toute saturation des urgences. Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d'ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d'être hospitalisés. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

L'AD-PA a demandé une réunion de crise de toute urgence s'inquiétant de l'étendue du virus et de l'engorgement des services d'urgence. Elle a également rappelé que " 10 jours après une épidémie de grippe, d'autres affections peuvent affecter les personnes âgées ", particulièrement fragilisées. Une réunion organisée le 13 janvier par le directeur de Cabinet de Marisol Touraine avec les représentants de la profession a permis à l'ADPA d'obtenir des crédits supplémentaires pour renforcer les équipes en établissements et à domicile pendant cette période. L'insistance de l'association a donc été particulièrement fructueuse.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.