L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».
L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».
Le Laboratoire de solutions de demain a pour mission de guider la transformation de l'offre d'habitat pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Il s'est réuni pour la première fois le 12 juillet, et a défini son programme de travail des prochains mois.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Si la crise sanitaire a mis en lumière le rôle majeur des Ehpad dans l'accompagnement des plus âgés, tous semblent aujourd'hui s'accorder sur l'impérieuse nécessité de faire évoluer ce modèle.
Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.
C'est l'événement de la semaine : le 1er anniversaire du Ségur de la Santé orchestré par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la Santé. Bilan et perspectives.
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) lance une nouvelle application en ligne sur ScanSanté qui offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France.
La traditionnelle réunion de juillet du Conseil de la CNSA lui a permis d'accueillir de nouveaux membres et d'adopter un 2 e budget rectificatif.
Un projet de loi sera présenté lundi prochain en conseil des ministres sur l'obligation de vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et services à domicile.
La perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des Français. Les deux-tiers d'entre eux jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources.
La FFMKR a présenté une enquête qui fait apparaître des kinésithérapeutes libéraux à saturation et des patients rencontrant des difficultés d'accès à leurs soins .
En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets visant à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées.
40 partenaires se sont réunis pour piloter, contribuer à construire et à mettre en oeuvre, par grands objectifs, les mesures contenues dans le projet OMéGA pour Occitanie Métiers Grand Age.
Le CNRS pilote un nouveau programme prioritaire de recherche sur l'autonomie qui mobilisera des scientifiques de nombreuses disciplines. Un premier appel à projets vient d'être lancé.
Plusieurs syndicats appellent les médecins coordonnateurs à se cantonner aux 14 missions que leur fixe le Code de l'action sociale et des familles. Rien de plus.
Le conseil scientifique préconise la vaccination obligatoire des soignants et du personnel médico-social, qui pourrait être étendue aux aidants et au personnel du domicile. Il demande un rappel de vaccination pour les + de 80 ans.
La députée de Seine Maritime, Annie Vidal, également membre de la Commission des affaires sociales, a récemment déposé une proposition de loi pour promouvoir la bientraitance dans l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et des majeurs protégés et lutter contre la maltraitance.
Alors que le ministre de la Santé s'apprêtait à recevoir les représentants du monde du soin pour discuter de l'obligation vaccinale chez les soignants, la communauté gériatrique s'est prononcée pour.
Les six représentants titulaires et six suppléants élus par le nouveau collège « personnes âgées », hommes et femmes à parité, siègeront à la réunion du 8 juillet du conseil de la CNSA.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés