22/07/2021  -  Habitat partagé  12142

Le réseau des colocations Ages&Vie va doubler de taille en 2021

Le réseau de maisons Ages&Vie connaît une forte croissance, soutenue par la SCI créée en partenariat avec Korian, la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances.


Créée en 2008 dans le Doubs, la société Ages&Vie a développé un modèle d'habitat inclusif original et inédit au coeur des territoires. Chacune de ses maisons propose 16 places de colocations à des personnes âgées en perte d'autonomie dans un cadre de vie sécurisant avec accompagnement personnalise? 24h/24 : aide au lever, au coucher, toilette, ménage, linge, animation, et repas faits maison - chaque maison permet la création de six emplois pérennes d'auxiliaire de vie, dont deux logés sur place.

Ages&Vie a rejoint le groupe Korian en 2018 apportant un réseau de 30 maisons situées en Bourgogne Franche Comte?. La filiale en compte aujourd'hui 50 et en projette 300 à l'horizon 2024, soit 3 000 places d'hébergement qui permettront la création de 1 500 emplois locaux d'auxiliaires de vie.

En 2019, en partenariat avec Korian, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et Crédit Agricole Assurances, la Foncière Ages&Vie a été créée (SCI) pour soutenir le développement immobilier du réseau de maisons. Elle vient de signer 17 projets en vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) supplémentaires et au total, 87 projets d'habitat inclusif sont d'ores et déjà en cours de développement par la foncière, soit plus de la moitie? des quelque 150 qui seront réalisés au total sur l'ensemble du territoire français.  23 de ces 87 projets ont d'ores et déjà été mis en service et durant le seul mois de juillet, 6 maisons ont été inaugurées dont la dernière, le 21 à Peaule (Morbihan).

Plus de 1 000 communes à travers la France ont manifesté leur intérêt pour le concept.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.