15/07/2021  -  Grand âge et handicap  12118

L'Uniopss apporte sa contribution pour une « véritable et ambitieuse politique publique » de l'autonomie

L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».


L'Uniopss balaie l'ensemble des champs de l'action sanitaire et sociale ce qui lui permet de porter une analyse transversale des problématiques. Elle a publié le 13 juillet la contribution de son réseau sur les mesures qu'elle estime nécessaires « à une véritable et ambitieuse politique publique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » et l'a adressée aux ministres de tutelle et aux parlementaires à un moment où, « devenue l'Arlésienne au fil des trois années écoulées », la loi Grand-âge et autonomie refait surface ces dernières semaines sous l'intitulé « Générations solidaires » - sans certitude sur son examen d'ici la fin de l'année.

Cette contribution transversale issue du terrain se présente sous forme de 33 fiches argumentées, qui se veulent opérationnelles autour de 5 thématiques :

- la citoyenneté et les droits des personnes ;

- la gouvernance, le pilotage et l'articulation des politiques de l'autonomie ;

- les modalités de financements et la régulation de l'offre ;

- l'innovation, l'évolution et la diversification de l'offre ;

- l'attractivité des métiers et la formation.

Il s'agit, par exemple de créer une prestation universelle compensation intégrant l'APA et la PCH, de rénover les conférences de financeurs, d'Inscrire dans le Code de l'action sociale et des familles et dans celui de la sante? publique la définition de la maltraitance issue de la démarche nationale de consensus, impulser une généralisation des Maisons départementales de l'autonomie, reporter le calendrier initial de contractualisation et la date limite de signature des CPOM, fixée au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne les Ehpad, l'Uniopss propose notamment de refondre l'aide sociale à l'hébergement, de Calibrer les financements en fonction des ratios d'encadrement objectivés par le rapport de Myriam El Khomri et en cas de dépassement du calendrier prévu (CPOM, coupes PATHOS et GMP notamment), obliger l'autorité? de tarification à financer le tarif propose? par l'ESMS...

Selon l'Uniopss, « le temps n'est plus aux constats que les rapports (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevalier...) et autres consultations ont largement documentés. Il n'est pas davantage aux comités stratégiques et au Laroque de l'autonomie. Il est plus que nécessaire de passer des paroles aux actes » !

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.