19/07/2021  -  Innovation  12127

L'AP-HP mise sur le stéthoscope du XXIe siècle d'echOpenfactory

C'est une première : l'AP-HP entre au capital d'une start-up qui a inventé un « échostéthoscope » qui sera commercialisé d'ici la fin 2021 à un prix très compétitif.

C'est la première fois que l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) entre au capital d'une start-up, echOpenfactory qui s'est développée en partenariat avec elle. Co-fondée par le Dr Mehdi Benchoufi, médecin de santé publique à l'Hôtel-Dieu et mathématicien, elle a développé une sonde d'échographie miniaturisée, branchée sur smartphone ou tablette, fabriqué en France à des prix remarquablement attractifs et complété d'un ensemble de services numériques disponibles sur abonnement... Cette sonde « tous terrains » permettra aux médecins d'avoir recours à l'échographie dans une vaste gamme de situations et est même d'ores et déjà annoncée dans la littérature médicale comme « le stéthoscope du XXIème siècle ».

Pour ses inventeurs, cet « écho-stéthoscope », sera précieux notamment pour l'orientation diagnostique, en ville comme à l'hôpital. L'industrialisation a commencé, le marquage CE devrait être obtenu d'ici la fin de l'année 2021, ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation.

Cette prise de participation de l'AP-HP de 500 000 euros à laquelle un arrêté publié au Journal Officiel du 27 juin a ouvert la voie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'ensemble de soutien à l'innovation de l'AP-HP.

Vidéo echOpen

19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.