14/07/2021  -  ESMS  12120

Une nouvelle appli de l'Atih sur l'activité médico-sociale

L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) lance une nouvelle application en ligne sur ScanSanté qui offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France.


Développée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Direction générale de l'offre de soins et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) vient de lancer une nouvelle application « Activité médico-sociale », en ligne sur ScanSanté, pour étudier l'offre et l'activité du secteur médico-social - l'accès aux restitutions ScanSanté étant réservé aux structures disposant d'une connexion à la plateforme de gestion des applications de l'Atih.

Les données 2019 présentées ont été recueillies en 2020 sur la plateforme du tableau de bord de la performance du secteur médico-social. Ce sont des données de caractérisation des établissements et services, ainsi que des données relatives aux prestations de soins et d'accompagnement, ressources humaines, système d'information et développement durable. Les données financières n'y figurent pas.

La nouvelle restitution ScanSanté offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France. Elle permet de sélectionner des structures selon leurs caractéristiques pour les comparer entre elles, obtenir une vision sur les données agrégées par organismes de gestion, département, type de structure etc. Elle sera mise à jour chaque année pour suivre l'évolution de l'offre et de l'activité du secteur médico-social.

La mise à disposition de ces données sous forme interactive favorise :

- la comparaison entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) - le pilotage interne pour les ESMS - le dialogue de gestion entre les structures, les ARS et les conseils départementaux.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.