Une étude est lancée sur l'arrivée dans le secteur médico-social d'Ile-de-France de nouveaux profils cliniques, gériatriques et sociaux de personnes de 60 ans et plus vivant avec le VIH.
Une étude est lancée sur l'arrivée dans le secteur médico-social d'Ile-de-France de nouveaux profils cliniques, gériatriques et sociaux de personnes de 60 ans et plus vivant avec le VIH.
Obligation vaccinale des soignants ou « travail de conviction » auprès des patients les plus réticents, l'Ordre répond présent.
Le réseau d'aide à domicile ADMR et le promoteur immobilier Nexity veulent développer l'offre des résidences multigénérationnelles Complicity.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, s'est félicitée dans un communiqué de la publication au Journal Officiel, ce vendredi 2 juillet 2021, de l'agrément de l'avenant 43 à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile.
Olivier Véran et Brigitte Bourguignon demandent aux directions d'Ehpad d'organiser des séances de vaccination des personnels pendant l'été.
Le constat dressé par le rapport de Philippe Denormandie et Cécile Chevalier en octobre 2020 montrait que le recours aux aides techniques par les plus fragiles était peu sollicité par les potentiels bénéficiaires, et que trop de temps et d'efforts étaient consacrés à l'accès financier au matériel.
La réforme des conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) inscrite les orientations du Ségur de la santé de juillet 2020 se traduit par un élargissement de leurs missions.
Les agences régionales de santé (ARS) ont sélectionné 71 projets pilotes pour engager le déploiement d'une solution usager informatisée dans 1340 structures médico-sociales accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
Le mandat du Haut Conseil du travail social est prolongé de cinq ans et Mathieu Klein succède à Brigitte Bourguignon en tant que président de cette instance consultative.
Le ministre de la Santé a organisé le 7 juillet une concertation autour de l'obligation vaccinale des soignants avec les ordres des professions de santé et les fédérations sanitaires et médico-sociales. Une déclaration commune a été signée à son issue.
Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.
Le 23 juin, Korian a organisé la 5ème édition de son concours de chefs au sein de la prestigieuse Ecole Lenôtre Paris.
Trois organisations représentant les MJPM refusent le niveau licence de leur futur diplôme que proposent les tutelles.
Vu l'arrêté du 8 juin 2021 fixant pour l'année 2021 l'objectif de dépenses et le montant total annuel des dépenses pour les établissements et services relevant de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), cette dernière vient par décision du 15 juin de répartir les dotations régionales limitatives.
Une nouvelle fois, une proposition de loi demande que le pilotage du secteur médico-social grand âge (et handicap adulte) soit confié aux départements.
Les Docks de la e-santé sont le premier site destiné à la mise en relation entre usagers et offreurs de e-santé.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) veut rouvrir la réflexion éthique sur la fin de vie en se penchant en particulier sur les situations exceptionnelles auxquelles la loi de 2016 ne répond pas, par exemple les maladies neurodégénératives à évolution lente.
Par arrêté du 16 juin 2021 le montant plafond des forfaits journaliers de soins (infirmiers) versés par l'assurance-maladie est fixé pour l'exercice 2021 à : ...
Les mandats des 24 responsables associatifs représentant les personnes âgées et les personnes handicapées au Conseil de la CNSA sont arrivés à échéance le 25 juin. Le collège « personnes âgées » a élu les 12 qui y siégeront pour 4 ans.
Des milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret pour des albums et livres sur le Chronos qui passe...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés