01/07/2021  -  CNSA  12077

71 projets choisis comme pilotes du programme « ESMS numérique »

Les agences régionales de santé (ARS) ont sélectionné 71 projets pilotes pour engager le déploiement d'une solution usager informatisée dans 1340 structures médico-sociales accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) porte le programme d'aide à l'investissement numérique à destination des établissements et services médicaux sociaux (ESMS) : il s'agit du programme « ESMS numérique ». La phase d'amorçage a démarré en 2020 et s'achèvera fin 2022.

Pour cette première étape, 71 projets pilotes viennent d'être sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS) après appels à projets lancés en février 2021. Ces projets seront financés sur les fonds propres de la CNSA à hauteur d'environ 24 millions d'euros. Les bénéficiaires sont des organismes gestionnaires tous statuts confondus ou encore des groupements régionaux d'appui au développement de l'e-Santé (GRADeS).

Chaque projet déposé par un organisme gestionnaire regroupe au minimum 15 ESMS. Ainsi, 1340 ESMS sont concernés par cette première sélection.

Les dossiers sélectionnés intègrent 2 ou 3 projets socles : le dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée en santé ou encore l'outil d'e-prescription. 37 projets, soit plus de la moitié, concernent la mise en conformité des solutions de dossier usager informatisé (DUI), 26 permettront d'équiper les ESMS d'une nouvelle solution DUI et 8 sont des projets mixtes (mise en conformité et acquisition).

33 projets concernent des ESMS accueillant des personnes en situation de handicap, 28 des personnes âgées et 10 les deux publics.

Dans une logique de mutualisation des moyens informatiques, les petits organismes se sont regroupés pour former des grappes et mettre en place ou assurer la mise en conformité d'une solution logicielle mutualisée. 31 grappes ont été sélectionnées dans le cadre des premiers appels à projets régionaux (soit 44% des projets), les 40 autres projets retenus concernent des organismes gestionnaires de taille suffisante pour porter un projet seul (soit 56% des projets).

Le deuxième temps de la phase d'amorçage débutera courant juillet 2021, avec la parution prochaine de la deuxième instruction. Cette dernière permettra aux ARS de lancer de nouveaux appels à projets régionaux, mais aussi de sélectionner des projets nationaux au moyen d'un appel à projets national. Cette deuxième étape sera financée sur la première tranche des crédits Ségur (85 millions d'euros réservés au soutien aux projets des ESMS).

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.