15/07/2021  -  Covid-19  12123

Obligation vaccinale : l'avant-projet de loi liste les personnels concernés

Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.

Le gouvernement a transmis pour avis au Conseil d'État le 15 juillet l'avant-projet de loi sur l'obligation vaccinale qui fixe aussi les conditions du pass sanitaire généralisé. Le texte, susceptible d'être modifié entretemps, doit être présenté le 19 juillet en conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement à partir du 21.

En ce qui concerne l'obligation vaccinale, l'avant-projet de loi précise la liste des établissements sanitaires et médico-sociaux dans lesquels les personnes concernées? « exercent leur activité » (soignants et non soignants, donc) auxquels s'ajoutent les professionnels de santé exerçant en dehors, les professionnels employés par des particuliers (attributaires de l'APA ou la PCH), les sapeurs-pompiers et marins pompiers, les professionnels du transport sanitaire.

Au lendemain de la promulgation de la loi, les personnes concernées qui ne seront pas vaccinées devront présenter un test négatif pour travailler. A compter du 15 septembre, elles devront être vaccinées. Sinon, leur employeur (ou selon les cas, l'organisme d'assurance-maladie de rattachement ou l'agence régionale de santé) leur notifiera une interdiction d'exercer. Le fait pour un professionnel de ne plus pouvoir exercer pendant une période de plus de deux mois justifiera son licenciement. Des décrets sont prévus.

Des exemptions pourront être accordées sous réserve de présenter une contre-indication attestée par un certificat médical.

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.