En déclaration liminaire de la CAPN des D3S, le Syncass-CFDT dénonce une « érosion des effectifs » due à « l'actualité rude » des établissements.

En déclaration liminaire de la CAPN des D3S, le Syncass-CFDT dénonce une « érosion des effectifs » due à « l'actualité rude » des établissements.
Le thème choisi pour l'édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d'exception : Georges Blanc, l'un des plus grand chefs cuisinier français.
Neuf personnes sont jugées devant le tribunal de Cusset (Allier) pour une vaste affaire d'escroquerie aux faux héritages orchestrée par un ancien notaire radié. Parmi elles, l'ancien directeur de deux Ehpad varois.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) soutiennent le projet de "The Shift Project" visant à mesurer l'empreinte carbone de la branche autonomie
La gestion optimale de l'eau est un enjeu pour les ESMS qui sont souvent les premiers consommateurs d'eau de leur territoire. L'Anap publie des conseils et propose un webinaire.
Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».
Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
14 fédérations d'usagers et de professionnels demandent la suppression d'une foire aux questions ministérielle « qui aggrave les zones d'ombre » des conseils de la vie sociale issus du décret du 25 avril 2022.
Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.
Bernard Bensaïd, le patron du groupe Avec, a été mis en examen le 10 janvier dernier par deux juges d'instruction grenoblois et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM (la clinique mutualiste), ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) et toute personne morale de droit public.
« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement », déclare le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Les craintes des fédérations se confirment, la nouvelle évaluation des ESMS leur coûte plus cher. L'Uniopss a alerté Elisabeth Borne dans un courrier resté sans réponse.
Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».
Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence, l'Ehpad le Château de Beaurecueil déploie, avec un groupe d'agents volontaires formés au développement durable, un vaste plan de rénovation énergétique et de réduction de ses déchets.
Cumul de difficultés structurelles et financières, la mairie de Lanobre met en ligne les pièces du dossier de la fermeture administrative de l'Ehpad géré par son CCAS.
Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
En juillet 2023, la région Hauts-de-France se dotera d'un gérontopôle et rejoindra ainsi les neuf régions françaises qui l'ont déjà fait.
Une note interministérielle rappelle le mode d'emploi des mécanismes de compensation financière face à la crise de l'énergie dans le secteur de la santé et le médico-social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés