04/04/2023  - Mission  14712

Le ministère veut prendre soin des soignants

La mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble » est chargée d'élaborer une feuille de route sur la santé des soignants, appelés à répondre à un questionnaire en ligne.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée des Professions de santé a officiellement lancé le 30 mars la mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble » dont les travaux seront articulés autour de trois axes pour élaborer ensuite une feuille de route :

- Documenter l'état sanitaire des professionnels de santé ;

- Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs déjà existants afin d'assurer une trajectoire d'amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;

- Analyser les conditions d'un accès amélioré et élargi à la médecine du travail pour les professionnels de santé.

Trois professionnels de santé ont été missionnés pour apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux : Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la Fondation MNH ; Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et investie dans l'accompagnement de professionnels de santé qui connaissent des problèmes de santé ; Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d'expérience soignants.

Une grande consultation ouverte à tous les professionnels intervenant dans les secteurs, sanitaire et médico-social, élaborée en concertation étroite avec toutes les fédérations, les représentants des professionnels de santé, a été également lancée.

Le questionnaire d'une quarantaine de questions permettra aux professionnels de santé de s'interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. Les résultats contribueront à l'élaboration de mesures pour une meilleure santé des professionnels de santé.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.