04/04/2023  - Mission  14712

Le ministère veut prendre soin des soignants

La mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble » est chargée d'élaborer une feuille de route sur la santé des soignants, appelés à répondre à un questionnaire en ligne.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée des Professions de santé a officiellement lancé le 30 mars la mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble » dont les travaux seront articulés autour de trois axes pour élaborer ensuite une feuille de route :

- Documenter l'état sanitaire des professionnels de santé ;

- Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs déjà existants afin d'assurer une trajectoire d'amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;

- Analyser les conditions d'un accès amélioré et élargi à la médecine du travail pour les professionnels de santé.

Trois professionnels de santé ont été missionnés pour apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux : Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la Fondation MNH ; Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et investie dans l'accompagnement de professionnels de santé qui connaissent des problèmes de santé ; Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d'expérience soignants.

Une grande consultation ouverte à tous les professionnels intervenant dans les secteurs, sanitaire et médico-social, élaborée en concertation étroite avec toutes les fédérations, les représentants des professionnels de santé, a été également lancée.

Le questionnaire d'une quarantaine de questions permettra aux professionnels de santé de s'interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. Les résultats contribueront à l'élaboration de mesures pour une meilleure santé des professionnels de santé.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.