©Adobestock
03/04/2023  - Handicap  14702

Normes incendie : l'habitat inclusif peut relever de la réglementation ERP

Une ordonnance du Conseil d'Etat assimile un habitat inclusif pour personnes handicapées du Mans à un établissement recevant du public en matière de sécurité contre les risques d'incendie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Le règlement sécurité incendie menace-t-il de mettre le feu à l'habitat inclusif ? ». La question est posée par le site handicap.fr à propos d'une ordonnance du 20 février 2023 du juge des référés du Conseil d'État qui classe des appartements loués à des personnes handicapées comme établissement recevant du public (ERP). La plus haute juridiction administrative s'appuie sur l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP dès lors

- Que les personnes handicapées sont susceptibles de rencontrer des difficultés pour évacuer les lieux ;

- Que leur nombre corresponde à la catégorisation prévue par la réglementation spécifique de sécurité : dans le dossier concerné, structure d'accueil pour personnes handicapées ERP type J de 5ème catégorie (à partir de 7 habitants par bâtiment en ajoutant 1 visiteur pour 3 habitants).

Le texte impose des règles contraignantes en matière de sécurité incendie (alarmes, cloisons et plancher coupe-feu, trappe de désenfumage, ...).

Et pourquoi le problème est-il soulevé maintenant, s'interroge handicap.fr : l'aide à la vie partagée (AVP) actionnable depuis 2021 pour 5 personnes handicapées avec un animateur, lui explique le délégué général de la Fédération Paralysie cérébrale France - dans un communiqué, elle s'inquiète de cette remise en cause du modèle de l'habitat inclusif. Les conférences des financeurs lors du dépôt d'une AVP peuvent inclure la présence du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) : « C'est donc ce dernier qui, au Mans, a repéré le loup dans la bergerie ».

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.