©Adobestock
27/03/2023  - Justice  14682

Escroquerie aux faux testaments : un ex-directeur d'Ehpad sur le banc des accusés

Neuf personnes sont jugées devant le tribunal de Cusset (Allier) pour une vaste affaire d'escroquerie aux faux héritages orchestrée par un ancien notaire radié. Parmi elles, l'ancien directeur de deux Ehpad varois.

Le suicide d'un veuf de 65 ans, le 3 septembre 2015, a déclenché une enquête qui deviendra tentaculaire.

Quelques semaines après, un avocat parisien et un notaire de Saône-et-Loire, pressés, présentent en effet un testament chiffonné à l'huissier chargé de la succession. Trois jours avant sa mort, l'homme solitaire et sans enfant aurait fait d'une septuagénaire libanaise vivant à Londres sa légataire universelle. A elle, la maison de Servilly, l'appartement de Vichy et la place de parking de Roissy (93). L'huissier est aussitôt soupçonneux, l'écriture n'est pas du tout la même que celle du défunt, il contacte le procureur de Cusset. L'enquête durera sept ans. Elle va mettre au jour l'escroquerie en bande organisée de neuf personnes emmenées par un notaire radié en 2004 pour abus de faiblesse, Jean-Louis Magnin : plus de 6 millions d'euros au fil d'une dizaine de successions douteuses entre 2011 et 2015. Avec toujours le même stratagème : le décès d'une personne âgée, sans héritier direct ou famille proche, un testament sorti du chapeau, aucun effort de ressemblance graphologique, des « légataires » complices....

Deux notaires, un avocat, un généalogiste, un patron de pompes funèbres comparaissent à partir de ce 27 mars devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier). Sans oublier le directeur de deux Ehpad de Fréjus, un poste de sentinelle idéal !

Patrick Hureau aurait détourné ou tenté de détourner quatre successions en produisant de faux testaments. Sur TF1, une mandataire judiciaire explique comment la famille d'une résidente décédée a eu la surprise de se voir opposer un testament plus récent au profit d'un inconnu. Document qui se révèlera « un faux grossier ». Le directeur aurait finalement reconnu l'avoir déposé lui-même au domicile de la défunte. Selon Var-Matin, Korian s'est séparé de Patrick Hureau en 2016 (qui n'a pas modifié son Linkedin, ndlr) et figure parmi les parties civiles : « les investigations n'ont pas révélé de complicité en interne », déclare le groupe au quotidien. Il ajoute « faire naturellement preuve d'une vigilance particulière » et « met tous les moyens de contrôle en oeuvre pour éviter que de tels évènements puissent se reproduire à l'avenir ».

Le procès doit durer 5 jours

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen