©Adobestock
10/04/2023  - Justice  14727

Ehpad public concédé : Philogéris dans un imbroglio administratif

Saisi en référé par le groupe Philogéris, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne refuse de suspendre une décision de l'ARS et du conseil départemental « s'opposant au changement de gestionnaire » de l'Ehpad La Belle Verrière.

La présidente du centre communal d'action sociale (CCAS) de Bayel (Aube) a signé le 12 janvier 2023, avec le groupe privé lucratif Philogéris un contrat de délégation de concession de service public pour l'Ehpad La Belle Verrière que le CCAS gérait jusque-là en régie.

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, saisi sur une question de légalité de la redevance prévue par l'association SOS Seniors, perdante de l'appel d'offre, venait tout juste de rejeter cette requête par une ordonnance du 9 janvier « feu vert ».

Le même tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a de nouveau été saisi toujours en référé, le 3 mars, cette fois par Philogéris qui demandait en urgence la suspension de l'exécution de la décision conjointe du 31 janvier 2023 par laquelle l'agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et le département de l'Aube « se sont opposés au changement de gestionnaire de l'Ehpad ».

Dans une ordonnance du 28 mars, le juge des référés a rejeté la demande de suspension du groupe n'en retenant pas le caractère d'urgence.

Il note :

- que le contrat signé le 12 janvier stipule « d'une part, que le concessionnaire doit obtenir des autorités compétentes l'ensemble des autorisations, homologations et déclarations nécessaires à l'exploitation du service et, d'autre part, qu'il ne fait pas l'objet d'une cession d'autorisation de l'établissement au sens de l'article L. 313-1 du code de l'action sociale et des familles » ;

- qu'antérieurement à son recours, Philogéris a déposé un dossier de demande de cession d'autorisation « qui est en cours d'instruction et que cette demande répond aux attentes » du département et de l'ARS» ;

- qu'il ne résulte pas de l'instruction que le département et l'ARS « auraient interrompu le versement de leurs contributions ».

Selon l'Est-Eclair du 1er avril, les salariés de l'Ehpad « sont en hypertension ». Une partie était en grève le 31 mars craignant de perdre certains acquis, dont le statut de fonctionnaire. « Beaucoup se disent prêts à s'en aller ».

La filiale Philogeris Service Public gère deux établissements sous le régime de la concession de délégation de service public, mais il s'agit de deux résidences autonomie l'une à Sainte-Savine (Aube) et l'autre à Mérignac (Gironde).

Pour l'Ehpad de Bayel, le feuilleton judiciaire va sans doute se poursuivre sur le fond....

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.