©Geroscopie
06/04/2023  - Pour une approche globale de l'autonomie  14717

Plaidoyer pour une politique de l'autonomie

L'Uniopss et ses partenaires (CNSA, Petits frères des pauvres, Apf handicap, ADMR, UNA...) ont dévoilé ce jeudi 6 avril leur plaidoyer commun pour une politique de l'autonomie.

Au moment de l'annonce par Jean-Christophe Combe d'une réforme sur le grand âge et du débat sur la proposition de loi à l'Assemblée nationale de la PPL d'Annie Vidal, « ce plaidoyer axé sur les droits des personnes est une nécessité », explique Daniel Goldberg, président de l'Uniopss. « Nous défendons une grande loi qui prenne en compte les questions liées au handicap et au grand âge de manière commune ».

C'est ainsi que l'Uniopss et ses partenaires se mobilisent pour participer à la co-construction des politiques publiques, ne souhaitant pas « limiter leur rôle à une action de sous-traitance ou d'opérateur ». Ce plaidoyer composé de 5 chapitres et plus de 350 propositions se veut original et efficient.

Original car il envisage de considérer d'un même tenant les questions du domicile et des établissements, du grand âge et du handicap. « Il est temps d'aller vers une définition de ce que pourrait être l'autonomie dans les politiques publiques », ajoute Daniel Goldberg, en centrant l'approche sur les droits fondamentaux des personnes et de leurs besoins.

Ce plaidoyer est structuré en 5 chapitres, abordant tour à tous les questions de la personne pour aller vers les professionnels, la gouvernance, les finances et l'innovation.

1- Citoyenneté et droit des personnes âgées et en situation de handicap

Plusieurs propositions vont dans le sens du renforcement de cette approche technique et globale. Des propositions sur le rapprochement entre l'hôpital, et la médecine à domicile pourraient permettre de lutter contre le risque d'embolisation de l'hôpital.

2- L'attractivité des métiers et la formation

L'Uniopss souhaite que s'engagent dans chaque région des assises des métiers de l'humain avec des prospectives sérieuses et quantifiées, et qu'un plan d'action soit décliné territorialement.

3- Gouvernance, pilotage et articulations des politiques de l'autonomie

Il s'agit de rendre lisible les politiques publiques, par la création d'un service territorial de l'autonomie. Il ne s'agit pas de proposer un guichet de plus mais de faire en sorte que l'accompagnement de chacun soit mis en oeuvre

4- Financement et régulation de l'offre

Tous les acteurs sont dans des recherches d'efficience. « Ce n'est pas suffisant. Nous ne souhaitons pas de tarification à l'acte. Nous revendiquons la confiance, et la confiance contrôlée ».

5- Innovation, évolution et création de l'offre

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.