©Geroscopie
06/04/2023  - Pour une approche globale de l'autonomie  14717

Plaidoyer pour une politique de l'autonomie

L'Uniopss et ses partenaires (CNSA, Petits frères des pauvres, Apf handicap, ADMR, UNA...) ont dévoilé ce jeudi 6 avril leur plaidoyer commun pour une politique de l'autonomie.

Au moment de l'annonce par Jean-Christophe Combe d'une réforme sur le grand âge et du débat sur la proposition de loi à l'Assemblée nationale de la PPL d'Annie Vidal, « ce plaidoyer axé sur les droits des personnes est une nécessité », explique Daniel Goldberg, président de l'Uniopss. « Nous défendons une grande loi qui prenne en compte les questions liées au handicap et au grand âge de manière commune ».

C'est ainsi que l'Uniopss et ses partenaires se mobilisent pour participer à la co-construction des politiques publiques, ne souhaitant pas « limiter leur rôle à une action de sous-traitance ou d'opérateur ». Ce plaidoyer composé de 5 chapitres et plus de 350 propositions se veut original et efficient.

Original car il envisage de considérer d'un même tenant les questions du domicile et des établissements, du grand âge et du handicap. « Il est temps d'aller vers une définition de ce que pourrait être l'autonomie dans les politiques publiques », ajoute Daniel Goldberg, en centrant l'approche sur les droits fondamentaux des personnes et de leurs besoins.

Ce plaidoyer est structuré en 5 chapitres, abordant tour à tous les questions de la personne pour aller vers les professionnels, la gouvernance, les finances et l'innovation.

1- Citoyenneté et droit des personnes âgées et en situation de handicap

Plusieurs propositions vont dans le sens du renforcement de cette approche technique et globale. Des propositions sur le rapprochement entre l'hôpital, et la médecine à domicile pourraient permettre de lutter contre le risque d'embolisation de l'hôpital.

2- L'attractivité des métiers et la formation

L'Uniopss souhaite que s'engagent dans chaque région des assises des métiers de l'humain avec des prospectives sérieuses et quantifiées, et qu'un plan d'action soit décliné territorialement.

3- Gouvernance, pilotage et articulations des politiques de l'autonomie

Il s'agit de rendre lisible les politiques publiques, par la création d'un service territorial de l'autonomie. Il ne s'agit pas de proposer un guichet de plus mais de faire en sorte que l'accompagnement de chacun soit mis en oeuvre

4- Financement et régulation de l'offre

Tous les acteurs sont dans des recherches d'efficience. « Ce n'est pas suffisant. Nous ne souhaitons pas de tarification à l'acte. Nous revendiquons la confiance, et la confiance contrôlée ».

5- Innovation, évolution et création de l'offre

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.