©Adobestock
03/04/2023  - Contribution  14705

Bien vieillir : les propositions du Synerpa et des élus des grandes villes

Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux et l'association France urbaine pour les élus des grandes villes apportent leur contribution avant l'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » d'Annie Vidal par l'Assemblée nationale.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale commence ce 3 avril au soir l'examen de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté », les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Cette PPL « est une opportunité d'agir, sans plus attendre, pour répondre à la fois aux besoins de court et de long termes du secteur du Grand Âge », déclare Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa dans un communiqué du 3 avril qui présente une contribution en 40 propositions « au-delà de cette loi qui ne pourra pas répondre à tous les enjeux du secteur ». Structurée autour de trois grands axes, cette contribution doit permettre de :

- Renforcer la qualité des habitats, des services et des soins aux personnes âgées ;

- Assurer aux Français la liberté de choix et l'égalité de traitement face aux fragilités du vieillissement quel que soient leurs niveaux de vie, les territoires dans lesquels ils vivent ou les statuts des acteurs auxquels ils recourent ;

- Restaurer la confiance des parties prenantes

De son côté, l'association France urbaine qui représente les élus des grandes villes dévoile ce 3 avril 18 propositions « pour une vie choisie dans un environnement adapté » d'Annie Vidal dont l'examen par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale débute le soir même, les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Dans cette contribution, l'association d'élus des grandes villes propose notamment de :

- Soutenir la mise en place d'observatoires de l'adaptation à la transition démographique à l'échelle des intercommunalités et des métropoles ;

- Territorialiser les financements au sein de contractualisations pluriannuelles et globales et inciter de nouvelles métropoles à se saisir de la compétence « prévention de la perte d'autonomie » ;

- Construire une stratégie ambitieuse « d'aller-vers » et renforcer la lutte contre l'isolement ;

- Faciliter l'accès à l'information et aux aides en soutenant les démarches de guichet territorial intégré ;

- Garantir le succès de MaPrimeAdapt' en conjuguant droit au diagnostic pour tous et aides ciblées limitant les restes à charge pour les plus vulnérables.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.