©Adobestock
03/04/2023  - Contribution  14705

Bien vieillir : les propositions du Synerpa et des élus des grandes villes

Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux et l'association France urbaine pour les élus des grandes villes apportent leur contribution avant l'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » d'Annie Vidal par l'Assemblée nationale.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale commence ce 3 avril au soir l'examen de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté », les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Cette PPL « est une opportunité d'agir, sans plus attendre, pour répondre à la fois aux besoins de court et de long termes du secteur du Grand Âge », déclare Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa dans un communiqué du 3 avril qui présente une contribution en 40 propositions « au-delà de cette loi qui ne pourra pas répondre à tous les enjeux du secteur ». Structurée autour de trois grands axes, cette contribution doit permettre de :

- Renforcer la qualité des habitats, des services et des soins aux personnes âgées ;

- Assurer aux Français la liberté de choix et l'égalité de traitement face aux fragilités du vieillissement quel que soient leurs niveaux de vie, les territoires dans lesquels ils vivent ou les statuts des acteurs auxquels ils recourent ;

- Restaurer la confiance des parties prenantes

De son côté, l'association France urbaine qui représente les élus des grandes villes dévoile ce 3 avril 18 propositions « pour une vie choisie dans un environnement adapté » d'Annie Vidal dont l'examen par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale débute le soir même, les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Dans cette contribution, l'association d'élus des grandes villes propose notamment de :

- Soutenir la mise en place d'observatoires de l'adaptation à la transition démographique à l'échelle des intercommunalités et des métropoles ;

- Territorialiser les financements au sein de contractualisations pluriannuelles et globales et inciter de nouvelles métropoles à se saisir de la compétence « prévention de la perte d'autonomie » ;

- Construire une stratégie ambitieuse « d'aller-vers » et renforcer la lutte contre l'isolement ;

- Faciliter l'accès à l'information et aux aides en soutenant les démarches de guichet territorial intégré ;

- Garantir le succès de MaPrimeAdapt' en conjuguant droit au diagnostic pour tous et aides ciblées limitant les restes à charge pour les plus vulnérables.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.