©Adobestock
06/04/2023  - Contribution  14720

Bien vieillir : les 4 mesures-phares proposées par la Fehap

A l'occasion de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France, la Fehap formule des mesures indispensables.

Dans le cadre de l'examen à partir du 11 avril, en séance publique, de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir, la Fehap, fédération de référence du secteur privé solidaire, face à « l'urgence à laquelle le secteur est confronté » se dit, dans une note du 4 avril, convaincue de la nécessité « de concentrer les efforts à court terme » sur 4 mesures phares :

- Octroyer des financements aux résidences autonomie pour renforcer la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et accentuer le lien social - elle souhaite notamment que le forfait soins courants y soit réouvert ;

- Optimiser l'organisation de l'offre sur le territoire en renforçant la coordination entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;

- Réformer l'aide sociale à l'hébergement et assouplir les règles de tarification relatives à l'hébergement dans les établissements habilités à l'aide sociale ;

- Permettre aux publics spécifiques (personnes en situation de handicap, et personnes en situation de précarité vieillissantes) de bien vieillir en favorisant l'accès aux dispositifs d'aide liés au grand âge

Pour rappel, la Fehap représente 2 000 établissements et services, soit plus de 80 000 professionnels accompagnant au quotidien les personnes âgées.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen