13/01/2022  -  Infirmières libérales  12565

Prise en charge de la dépendance à domicile : la réforme remodelée

L'avenant 6 à la convention des infirmières libérales a mis en place une importante réforme concernant la prise en charge des patients dépendants à domicile mais face à une montée en charge financièrement plus « dynamique » que prévu un nouvel avenant y apporte des aménagements, sauf pour les plus de 90 ans.

Conclu le 29 mars 2019 entre l'assurance maladie et deux des trois syndicats représentatifs des infirmières libérales, l'avenant conventionnel n°6 a prévu une évolution majeure de la prise en charge à domicile des patients dépendants avec la mise en place en 4 étapes (correspondant à des classes d'âge), à partir de janvier 2020, d'un dispositif novateur créant :

- Le bilan de soins infirmiers (BSI), un outil entièrement dématérialisé d'aide à la pratique quotidienne permettant de faciliter la coordination des soins avec le médecin prescripteur et les échanges avec l'assurance maladie ;

- De nouvelles modalités de facturation des soins réalisés à domicile auprès des patients dépendants : 3 nouveaux forfaits journaliers de prise en charge sont créés (en remplacement de la rémunération à l'acte) de 13 euros à 28,70 euros par jour, suivant la charge de travail et la complexité de la prise en charge induites.

Mais la « dynamique » de la prise en charge des plus de 90 ans depuis le 1er janvier 2020 (première étape) a vite inquiété l'assurance maladie sur le plan financier ce qui a menacé d'aboutir à un remboursement par la profession du dépassement de l'enveloppe négocié en 2019 !

Les partenaires conventionnels se sont donc remis autour de la table et ont convenu de reporter la 2 e étape du BSI.

Approuvé par un arrêté du 10 janvier 2022, un avenant n°8 signé le 9 novembre 2021 entre donc en vigueur. « Compte tenu du caractère particulièrement novateur du BSI et de la nouvelle tarification des soins auprès des patients dépendants », les partenaires ont convenu de réviser les conditions et le calendrier de montée en charge de la réforme :

- Le nouvel accord prévoit un quasi doublement de l'investissement de l'assurance maladie sur le bilan de soins infirmiers (revalorisation de 80 %), pour porter son impact à 217 millions d'euros par an, contre 122 millions dans l'accord initial ;

- Il reconnaît la spécificité de la prise en charge des patients les plus âgés, c'est-à-dire ceux ayant plus de 90 ans, qui nécessitent un accompagnement renforcé ;

- En contrepartie il se donne la possibilité de réviser les règles d'orientation vers les différents niveaux de BSI pour les moins de 90 ans pour maintenir l'objectif budgétaire ;

- Il fixe un nouveau calendrier de déploiement confirmant l'objectif d'une généralisation début 2023, à une échéance très proche de celle initialement fixée. Ainsi à compter de septembre 2022, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients dépendants âgés de 85 ans à 89 ans. Puis, à compter d'avril 2023, la nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l'ensemble des patients dépendants quel que soit leur âge.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.