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Dossier - Opération propreté des locaux

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 48-septembre 2014

Cour des comptes et services à la personne

La Cour des Comptes a publié jeudi 10 juillet 2014 un rapport sur le développement des services à la personne et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. Elle constate l'existence d'une dualité d'objectifs entre plusieurs dispositifs dont le coût a plus que doublé entre 2003 et 2013 pour un impact sur l'emploi limité. La Cour propose une unification du cadre réglementaire, une professionnalisation des emplois et un meilleur ciblage des aides (personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance).(source www.ccomptes.fr) ...

Dans le n° 48-septembre 2014

Parcours santé des aînés

Une fiche publiée en juillet par l'ARS précise comment un EHPAD peut s'inscrire dans le dispositif PAERPA qui vise à améliorer le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Cette démarche permet de renforcer les partenariats avec les hôpitaux, les libéraux et les services sur un territoire. Cette fiche décrit également les outils et les moyens accordés : PPS, CTA, formation pluriprofessionnelle, FIR... ...

Dans le n° 48-septembre 2014

Opération propreté des locaux

Maillon essentiel du bien-être du résident et de la confiance des familles,?l'entretien de la résidence répond à deux enjeux : l'image de l'établissement et la réduction de la contamination biologique des surfaces. État de l'Art : nouveaux équipements, produits écologiques et management des équipes de nettoyage.

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Les Jardins d'Élodie - Le Havre (Seine-Maritime)

De l'entretien aux soins, une vision intégrale

Au sein du Grand Hameau, entre mer et campagne, le bâtiment flambant neuf des Jardins d'Élodie abrite 104 résidents, une unité protégée, un accueil de jour et un accueil temporaire. Chaque chambre bénéficie d'un accès à des jardins et à des terrasses. "?Ici la prise en charge est globale dans le cadre familial de maisonnées regroupant des logements individuels de 12 à 14 seniors?", indique Colette Dumais, infirmière coordinatrice de l'Ehpad. Cet établissement ne compte que cinq ASH parmi lesquelles une lingère. Les 42 aides-soignantes, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie connaissent parfaitement les rythmes de leur maisonnée. Elles effectuent les toilettes, la distribution des repas et le nettoyage des chambres. ...

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Ehpad Korian - Résidence Les Meunières à Lunel (Hérault)

Le bionettoyage au coeur de la revalorisation des ASH

À mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, la résidence Les Meunières accueille 103 résidents au sein d'une grande maison de maître complètement réhabilitée. Terrasse, patio, petit jardin et quatre salles de restaurant agrémentent cet Ehpad totalement climatisé. "?Nous menons actuellement un projet de bionettoyage qui s'inscrit dans la professionnalisation du métier d'ASH?", explique Suzanne Clavel, directrice de la résidence. Il s'agit d'améliorer l'efficacité du nettoyage tout en préservant le bien-être au travail du personnel. La directrice et la responsable d'hébergement de l'Ehpad ont procédé par étapes. ...

Dans le n° 48-septembre 2014

Dossier médical "partagé"

Le dossier médical personnel (DMP) qui permet aux professionnels de santé de prendre en charge un patient en partageant les informations de santé utiles à la coordination des soins, et qui est accessible par internet, pourrait évoluer pour devenir un dossier médical partagé. Créé avec le consentement du patient, ce nouveau DMP permettrait une meilleure circulation de l'information entre les professionnels de santé. Sa mise en oeuvre serait confiée à la CNAMTS. Les professionnels de santé devront l'alimenter avec diagnostics et informations nécessaires au suivi thérapeutique du patient, notamment lors d'une hospitalisation. Des lettres de liaison seraient rédigées par le médecin adressant un patient à l'hôpital, ou un compte rendu de l'hôpital vers le médecin traitant. ...

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Logement-foyer

Evaluation externe : quand, comment, pourquoi ?

Pour le directeur d'un logement-foyer, l'évaluation externe peut représenter une charge de travail et apparaitre comme une contrainte supplémentaire. C'est au contraire une aide à la décision qui apporte des recommandations concrètes, propres à améliorer l'organisation du travail et les prestations aux bénéficiaires. Elle donne aussi une vision de l'avenir de la structure. Le point avec Emmanuelle Aubert, directeur de mission KPMG et spécialiste du secteur médico-social.

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Interview

Pour un service public du grand âge : l'exemple de l'Essonne.

Il y a un an, au travers du SEGA, Service public essonnien du grand âge, le Conseil général de l'Essonne devenait le premier opérateur public du secteur des maisons de retraite. Avec un prix de journée en EHPAD de 60 euros en région parisienne Jérôme Guedj, initiateur du dispositif et président du Conseil général de l'Essonne, prouve que les politiques gérontologiques doivent compter avec le service public.

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Résidence Marguerite à Toulouse (31)

Comment faire rimer propreté et soins de qualité

Cet Ehpad privé du groupe Les jardins de Cybèle propose un hébergement médicalisé orienté spécifiquement vers la grande dépendance. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de 63 professionnels s'occupe de 98 résidents. La résidence abrite une unité protégée de 22 lits au premier étage et un PASA (1) de 14 places. "?Nous avons élaboré un projet d'accompagnement pour chacun de nos résidents en prenant en compte leurs aspirations et leur rythme de vie?", explique Isabelle Faure, la directrice. Toutefois, la qualité de l'entretien des locaux n'était pas optimale en dépit du temps passé au planning et au suivi du travail des agents de services hôteliers (ASH). "?Il y a un an, nous avons décidé d'externaliser la gestion du personnel d'entretien pour nous consacrer entièrement à la qualité des soins, notre coeur de métier?". Les 15 ASH reprises et formées par Biomega Services travaillent toujours dans la résidence. Une gouvernante veille au respect des protocoles et du timing. "?Elle vérifie la propreté, gère avec une grande réactivité les plannings et les absences si bien que la résidence affiche une propreté impeccable?", ajoute Isabelle Faure qui vient de confier à Biomega Services la restauration de l'Ehpad. Son objectif?: proposer aux résidents des prestations hôtelières dignes d'un hôtel quatre étoiles dès l'année prochaine.(1) Pôle d'activités de soins adaptés ...

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Ehpad La Renaissance à Pessac (33)

La solution aux problèmes de gestion du personnel d'entretien

Située dans un quartier résidentiel et tranquille en périphérie de Bordeaux, la résidence La Renaissance accueille 50 résidents au sein d'une demeure typique implantée au coeur d'un grand jardin. Une quinzaine d'infirmiers et d'aides-soignantes travaillent au maintien de l'autonomie de ces personnes lourdement dépendantes (moyenne d'âge 88 ans et un GMP de 830) tandis que dix ASH effectuent l'entretien des locaux, le service en salle à manger et la veille de nuit. "?L'entretien était insatisfaisant bien que la société qui nous livrait les produits de nettoyage ait procédé régulièrement à des formations des ASH?", explique Céline Dutil, directrice de La Renaissance. "?En réalité, j'ai constaté que ce qui avait été prodigué n'était pas appliqué?". Or, ni la directrice, ni son infirmière coordinatrice ne disposaient de temps pour contrôler quotidiennement leur travail. "?En outre, nous galérions à remplacer le personnel durant l'été. Certains remplaçants venaient quelques jours avant de quitter leur poste?!?", confie la directrice. Autant de raisons qui l'ont conduite à confier l'entretien des locaux de son Ehpad à une société de proximité spécialisée dans le bionettoyage."?Désormais, les dix ASH sont directement gérées par notre prestataire qui les a intégrées à ses effectifs. Elles interviennent selon des protocoles précis et sous la responsabilité d'une gouvernante présente sur notre site. Enfin, nous connaissons par avance notre facture mensuelle pour cette fonction.?" ...

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