Top 20 des groupes privés à but non lucratif
Image
Dans le n° 158-avril 2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif  16588-32160

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.

Une relative stabilité

La première chose qui frappe en observant rapidement le tableau joint, c'est la stabilité du secteur. Si des changement de place minimes sont enregistrés dans le tableau, les trois plus grands groupes -La Mutualité Française, Arpavie et Vyv3- restent dans l'ordre (classement établi en nombre de lits), la Mutualité française maintenant son chiffre de 25000lits. Les Marpa, Univi, Habitat & Humanisme, la Croix-Rouge française, Adhévie Union, Edenis et LBA Les Bruyères enregistrent une croissance avec l'ouverture ou le rachat de nouvelles structures. Côté CA, c'est la Fondation Partage & Vie, avec un CA provisoire de 453M d'euros pour 6847lits, qui tient le haut du pavé, la Mutualité Française n'ayant pas communiqué son chiffre d'affaires.

Des nouveautés en 2023

Face aux difficultés connues et dont Géroscopie s'est largement fait écho depuis un an (inflation, pénurie de professionnels, crise de sens...), les groupes ne sont pas restés passifs. De nombreuses expérimentations ont été menées pour recréer de la confiance et dynamiser le secteur: service de télémédecine et d'une plateforme gérontologique pour Arpavie, création d'habitats pour seniors et de centres de ressources territoriaux pour Vyv3, le Groupe SOS Seniors et ACPPA, et d'habitats inclusifs pour la Fondation Partage & Vie, qui a également ouvert un institut de formation continue. Le Groupe SOS Seniors, au-delà des reprises et ouvertures d'établissements, a continué de déployer sa marque et ses actions: Campagne «Viens je t'emmène», philosophie «Mon Ehpad Mon Domicile», plateforme ogenie.fr pour lutter contre l'isolement, signature d'une charte de collaboration avec Enéal pour développer l'habitat pour tous, et soutien des professionnels par la création d'un institut de formation et l'ouverture d'un Ifas. Univi, de son côté, a officiellement lancé le label Lobelia et créé un dispositif d'aide aux aidants «Vi'La'Vie». La branche soin du mouvement Habitat & Humanisme s'est réorganisée autour de directions régionales. Elle a fusionné 9maisons et mis en place des dispositifs expérimentaux de robotique. Comme l'Asso ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Top 20 des groupes privés à but non lucratif

23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.