Top 20 des groupes privés à but non lucratif
Image
Dans le n° 158-avril 2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif  16588-32160

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.

Une relative stabilité

La première chose qui frappe en observant rapidement le tableau joint, c'est la stabilité du secteur. Si des changement de place minimes sont enregistrés dans le tableau, les trois plus grands groupes -La Mutualité Française, Arpavie et Vyv3- restent dans l'ordre (classement établi en nombre de lits), la Mutualité française maintenant son chiffre de 25000lits. Les Marpa, Univi, Habitat & Humanisme, la Croix-Rouge française, Adhévie Union, Edenis et LBA Les Bruyères enregistrent une croissance avec l'ouverture ou le rachat de nouvelles structures. Côté CA, c'est la Fondation Partage & Vie, avec un CA provisoire de 453M d'euros pour 6847lits, qui tient le haut du pavé, la Mutualité Française n'ayant pas communiqué son chiffre d'affaires.

Des nouveautés en 2023

Face aux difficultés connues et dont Géroscopie s'est largement fait écho depuis un an (inflation, pénurie de professionnels, crise de sens...), les groupes ne sont pas restés passifs. De nombreuses expérimentations ont été menées pour recréer de la confiance et dynamiser le secteur: service de télémédecine et d'une plateforme gérontologique pour Arpavie, création d'habitats pour seniors et de centres de ressources territoriaux pour Vyv3, le Groupe SOS Seniors et ACPPA, et d'habitats inclusifs pour la Fondation Partage & Vie, qui a également ouvert un institut de formation continue. Le Groupe SOS Seniors, au-delà des reprises et ouvertures d'établissements, a continué de déployer sa marque et ses actions: Campagne «Viens je t'emmène», philosophie «Mon Ehpad Mon Domicile», plateforme ogenie.fr pour lutter contre l'isolement, signature d'une charte de collaboration avec Enéal pour développer l'habitat pour tous, et soutien des professionnels par la création d'un institut de formation et l'ouverture d'un Ifas. Univi, de son côté, a officiellement lancé le label Lobelia et créé un dispositif d'aide aux aidants «Vi'La'Vie». La branche soin du mouvement Habitat & Humanisme s'est réorganisée autour de directions régionales. Elle a fusionné 9maisons et mis en place des dispositifs expérimentaux de robotique. Comme l'Asso ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Top 20 des groupes privés à but non lucratif

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.