Dans le n° 48-septembre 2014  -  Ehpad La Renaissance à Pessac (33)  4217

La solution aux problèmes de gestion du personnel d'entretien

Située dans un quartier résidentiel et tranquille en périphérie de Bordeaux, la résidence La Renaissance accueille 50 résidents au sein d'une demeure typique implantée au coeur d'un grand jardin. Une quinzaine d'infirmiers et d'aides-soignantes travaillent au maintien de l'autonomie de ces personnes lourdement dépendantes (moyenne d'âge 88 ans et un GMP de 830) tandis que dix ASH effectuent l'entretien des locaux, le service en salle à manger et la veille de nuit. "?L'entretien était insatisfaisant bien que la société qui nous livrait les produits de nettoyage ait procédé régulièrement à des formations des ASH?", explique Céline Dutil, directrice de La Renaissance. "?En réalité, j'ai constaté que ce qui avait été prodigué n'était pas appliqué?". Or, ni la directrice, ni son infirmière coordinatrice ne disposaient de temps pour contrôler quotidiennement leur travail. "?En outre, nous galérions à remplacer le personnel durant l'été. Certains remplaçants venaient quelques jours avant de quitter leur poste?!?", confie la directrice. Autant de raisons qui l'ont conduite à confier l'entretien des locaux de son Ehpad à une société de proximité spécialisée dans le bionettoyage.
"?Désormais, les dix ASH sont directement gérées par notre prestataire qui les a intégrées à ses effectifs. Elles interviennent selon des protocoles précis et sous la responsabilité d'une gouvernante présente sur notre site. Enfin, nous connaissons par avance notre facture mensuelle pour cette fonction.?"

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.