Les Prs Hubert Blain et Régis Gonthier demandent que des Ehpad puissent proposer des tarifs hébergement encadrés, qu'une tarification à la qualité soit ajoutée et qu'au même titre que les hôpitaux des visites de certification soient instaurées.
Les Prs Hubert Blain et Régis Gonthier demandent que des Ehpad puissent proposer des tarifs hébergement encadrés, qu'une tarification à la qualité soit ajoutée et qu'au même titre que les hôpitaux des visites de certification soient instaurées.
L'accès à la Prestation de compensation du handicap est élargi avec la création d'un nouveau domaine de l'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie »
Le ministère des Solidarités et de la Santé récapitule les dispositifs spécifiques mobilisables pour améliorer l'accès aux soins des personnes âgées.
L'Inspection générale des affaires sociales a étudié l'action sociale des organismes de Sécurité sociale à l'échelle des territoires dont celle de l'assurance-retraite en matière de prévention de la perte d'autonomie.
Une instruction précise la mise en oeuvre de la formation d'AES et publie le dossier de demande de VAE.
Les Ehpad vont être soutenus pour leurs pertes de recettes au-delà du seul premier trimestre 2021. Une troisième circulaire est attendue.
Un avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au Journal officiel du 12 avril (27 postes). ...
Une nouvelle convention nationale signée avec l'assurance maladie élargit les missions des pharmaciens, notamment dans le champ de la prévention.
A partir d'aujourd'hui, les personnes de 60 ans et plus peuvent désormais effectuer une deuxième dose de rappel
Le conseil supérieur de la fonction publique territoriale a donné son feu vert à la prime « Ségur » annoncée le 18 février.
La caractérisation exhaustive des facteurs génétiques de la maladie d'Alzheimer permet de mieux comprendre la pathologie et mieux la traiter.
La conduite est désormais interdite aux personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer dès le début du stade 3 de l'échelle de Reisberg.
Dix mois après la réingénierie du diplôme d'aide-soignant et son nouveau référentiel métier, un arrêté adapte les conditions de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtenir.
« Vous, président ou Présidente, vous engagez-vous à élaborer et adopter un plan de lutte contre la dénutrition ? », le collectif pose cette question unique aux candidats à la présidentielle.
Deux décrets et deux arrêtés du 31 mars consacrent la revalorisation des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière en application des accords du Ségur de la santé.
Le groupe d'Ehpad et de cliniques et d'hospitalisation à domicile LNA Santé publie ses résultats 2021.
Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.
Diététicienne spécialisée en psychonutrition, déléguée générale de l'Institut Nutrition, fondation Restalliance et membre de la Société française de nutrition, Anne Moreau répond aux questions de Géroscopie sur l'étude.
Scénario 1 En 2030, l'État s'engage pour protéger les populations âgées les plus fragiles. ...
Face à un patient dénutri ou en perte de poids, le médecin peut décider d'une nutrition artificielle entérale pour quelques semaines ou plusieurs mois. En fonction de la durée, les appareillages varient. Le point.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés