Dans le n° 139-mai 2022  - Elles en action - Prix des lecteurs  12846

Et maintenant votez !

L'appel au vote est désormais une pratique familière. Alors vous aussi, élisez la femme inspirante, celle qui fait bouger le secteur médico-social !

Le 28 juin prochain, Géroscopie et la Fondation I2ml dévoileront les noms des deux lauréates du prix Elles en action. Deux femmes dont l'engagement et l'action au quotidien transforment en profondeur le regard porté sur le grand âge, redonnent du sens à notre vivre ensemble, éclairent la question des solidarités.

Ces femmes, vous les connaissez déjà un peu. Depuis 2020, nous leur ouvrons régulièrement nos pages, dans Géroscopie et sur notre site Internet, via des portraits ou interviews pour découvrir leur action et ce qui les anime.

Certaines interviennent dans le cadre d'institutions ou d'organismes professionnels, d'autres agissent dans l'ombre, mais toutes, inspirantes et vivantes, participent à ouvrir un nouvel accompagnement et transformer activement la société du care, de l'innovation, des process, de l'habitat, de la transition numérique...

Ces femmes nous ont émus, impressionnés, touchés... Nous les réunirons le 28 juin prochain pour leur permettre de se rencontrer et célébrer leur talent et leur ingéniosité. Mais parce que cette société de demain ne peut se construire sans vous, chers lecteurs, nous vous invitons à voter pour élire celle dont l'engagement vous touche le plus.

Pour redécouvrir les portraits de ces femmes, rien de plus simple. Connectez-vous sur le site dédié. Et surtout, votez !

Vous avez jusqu'au 10 juin, après il sera trop tard...

Alors à vos claviers pour soutenir l'énergie et l'initiative de terrain. Nous comptons sur vous !

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.