Dans le n° 139-mai 2022  - Tiers-lieu  12839

Les Jardins d'Haïti : faire entrer la vie grâce au « tiers-lieu »

« Casser les codes de la mort et faire entrer la vie », telle est l'ambition des Jardins d'Haïti, une institution familiale marseillaise fondée dans les années 1950. Dans cette « maison à vivre », un tiers-lieu se crée, pour mieux accueillir résidents, personnel, familles et voisins du quartier.

Laurent Boucraut, 39 ans, n'a pas le parcours classique d'un directeur d'Ehpad. En 2010, il prend la direction des Jardins d'Haïti à la suite de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-mère, fondatrice de l'une des premières maisons de retraite de France dans les années 1950. « Une dame exceptionnelle », se remémore celui qui tout petit jouait avec le personnel et les résidents dans l'enceinte de cette vieille institution marseillaise. Une structure privée à but non-lucratif située au milieu d'un bloc d'immeubles d'un quartier populaire et qui accueille aujourd'hui 90 résidents et 50 salariés. « Il a d'abord fallu asseoir ma légitimité de directeur, pour ne pas être seulement le fils de », se souvient cet ancien prof de ski du Club Med', diplômé d'un master en management des établissements de santé.

Une « maison à vivre »

Les premières années, quand il pousse la porte de son Ehpad, il ne se sent pas très bien. « En 2015, j'ai eu besoin de prendre du recul et je suis parti une année en Australie », raconte ce passionné de surf. En découvrant l'hôpital de Melbourne où sa femme médecin exerce, il « hallucine » : l'établissement est joli, il y a une crèche, une salle de sport, de la bonne musique, c'est agréable d'y déjeuner... De retour à Marseille, il envisage d'installer une crèche aux Jardins d'Haïti et se laisse convaincre de se lancer dans un projet bien plus ambitieux de démolition-reconstruction. Son idée : créer une « maison à vivre », un lieu « sympa » pour les résidents et le personnel, « qui casse les codes de la mort » pour y faire entrer la vie, les familles, les enfants, les étudiants, les gens du quartier...

Plan d'aide à l'investissement (PAI) de l'ARS

En 2020, après quatre ans de travaux, le bâtiment ouvre ses portes. Il propose de grands espaces décloisonnés, à la décoration soignée, proche du style d'un hôtel. « Ils sont vieux, donc on leur met de l'accordéon et du formica : je crois qu'il faut sortir de ces schémas », prône ce directeur énergique, qui constate une recrudescence des visites des familles, plus longues en moyenne.

Le projet d'un montant global de 7 millions d'euros est financé à hauteur d'un million d'euros par un plan d'aide à l'investissement (PAI) de l'agence régionale de santé. Le tarif journalier (95 euros) a aussi été révisé à la hausse.

Les besoins du résident au centre

Fin 2021, Laurent Boucraut répond à un appel à projet de la CNSA et de l'ARS, sur la création de tiers-lieux, initié dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la santé. Son dossier fait partie des 25 retenus sur les 365 audités. Il comporte plusieurs volets : l'aménagement d'un potager et d'un terrain de pétanque partagé avec le quartier, la création d'un appartement pour étudiants, l'ouverture du restaurant et du salon de coiffure aux voisins, un accueil en coworking gratuit, l'installation d'une bibliothèque-médiathèque, l'organisation de concerts... Ces projets, qui verront le jour courant 2022 grâce à une subvention de 119 000 euros, nécessitent du discernement, précise Laurent Boucraut, car l'objectif reste bien de toujours « se centrer sur les besoins du résident ».


15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.