Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.

Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.
« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.
Les fêtes de fin d'année riment avec douceur, plaisir et détente. Et si cette fois on pensait aux professionnels de terrain avec des cadeaux alliant bien-être et naturel ?
L'actualité du nettoyage et de la désinfection met en lumière les besoins d'analyse critique des méthodes mises en oeuvre, de réassurance par les experts, de professionnalisation du secteur et... de sang-froid quand survient l'événement qui réveille les peurs.
Partage, échanges, émotions, débats... L'édition cannoise des Trophées SilverÉco, qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2023, a réuni des professionnels engagés et motivés pour faire de l'accompagnement du grand âge la priorité des prochaines années.
Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.
Pourquoi le règlement général sur la protection des données n'est pas qu'une obligation réglementaire... et qu'il est important pour un directeur d'Ehpad de s'y intéresser.
Le ministère de la Santé et de la Prévention a constitué au printemps un comité d'appui pour l'encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC), auquel participe l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA). Sa création témoigne du besoin de cadrer les pratiques et les usages.
Depuis le premier Plan cancer de 2003, les soins de support ont été théorisés et systématisés pour l'accompagnement et la prise en charge des patients en cancérologie. Adaptés à chacun, ils s'inscrivent dans le programme personnalisé de soins pour aider à vivre au mieux la maladie.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
La quatrième édition de la campagne « Les professionnels s'engagent » du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) avait été lancée le 5 mai dernier à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains.
Le Département lance un site internet dédié aux aidants de l'Allier : www.aidants.allier.fr
Les conseils départementaux volontaires pourront opter pour la fusion des sections tarifaires soins et dépendance.
Alors que les journalistes sont invités à 10h à un briefing presse des ministres de la Santé et de la prévention, des Solidarités et des familles ainsi que des Comptes publics avec embargo jusqu'à la fin du conseil des ministres où il doit être présenté ( !), un avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 a été « consulté » par l'Agence France presse et d'autres agences spécialisées - l'une la diffuse même à ses abonnés.
Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.
Avant même que ne soit connu l'Ondam 2024, Il existe un sous-financement des coûts dans celui de 2023 estimé à 1,5 milliard d'euros.
La Haute Autorité de santé présente une première approche méthodologique de l'enquête annuelle de satisfaction prévue par le décret du 25 avril 2022 réformant les CVS.
La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
Lors d'une nouvelle réunion du collectif le 21 septembre, un cabinet d'avocats a expliqué explorer les pistes juridiques permettant aux CCAS de se retourner contre l'État.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés