Malgré la main tendue du gouvernement, les départements attendent des réponses concrètes - « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté ».

Malgré la main tendue du gouvernement, les départements attendent des réponses concrètes - « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté ».
Un amendement de la commission des affaires sociales vise à transformer le « financement adapté » des Ehpad, en l'état pérenne et facultatif, en véritable expérimentation » sur 3 ans.
A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.
Une enveloppe de 150 millions d'euros sera débloquée l'an prochain pour garantir ce taux de compensation des dépenses d'autonomie des départements.
Le Fonds d'urgence va soutenir 63 établissements et services en grandes difficultés financières. Au tour de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie de communiquer sur l'utilisation régionale du fonds d'urgence grand âge annoncé en juillet dernier par la Première ministre : ce sera 10,4 millions d'euros pour soutenir 49 Ehpad et 14 services à domicile en grandes difficultés financières.
Les Assises nationales des départements de France s'ouvrent le 8 novembre à Strasbourg, dans le contexte d'un nouveau chantier de décentralisation annoncé par le président de la République.
Le taux d'occupation moyen s'établit à 84,4% au 3e trimestre 2023 soit 1 point de plus que sur le premier semestre.
Les infirmières et aides-soignantes du public pourront valoriser leurs années contractuelles pour un départ anticipé à la retraite.
Du 7 au 14 novembre, c'est la Semaine de lutte contre la dénutrition.
Les employeurs de la Bass estiment qu'il « répondait pourtant à des attentes importantes des associations et des professionnels en matière de rémunération et venait apporter des réponses concrètes aux salariés ».
L'article 37 ouvre sans débat la voie à une réforme du financement des Ehpad via une expérimentation par les départements volontaires. Elle n'est (pour le moment) pas accompagnée de modification du régime des autorisations.
C'est le thème du 7ème colloque organisé par l'association des médecins coordonnateurs en Ehpad de l'Hérault (MedCo34), qui a réuni une centaine de professionnels exerçant en Ehpad, tous métiers confondus.
Alors qu'animateurs et directeurs d'établissement se réunissent à Montpellier pour un congrès annuel conjoint ces 20 et 21 novembre, la démocratie participative sera plus que jamais à l'ordre du jour. Explications.
Finalisé et présenté dans le cadre de la Semaine bleue, qui s'est déroulée du 2 au 6 octobre 2023, le projet d'animation développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps (44) est tentaculaire et le fruit d'une réflexion engagée depuis de longs mois.
L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.
Chaque semaine depuis deux ans, une intervenante formée propose une séance de médiation animale aux résidents de l'Ehpad. Une initiative qui a prouvé son efficacité.
Un prochain voyage en Arménie officialisera un nouveau partenariat entre l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et la Fondation arménienne pour le développement durable (FADD). Objectif : déployer des actions autour des médecines complémentaires et des pratiques de prévention en santé sous l'impulsion des acteurs français de la gériatrie.
Les pieds se fragilisent avec l'âge, risquant d'altérer l'équilibre et l'autonomie. Pour l'éviter, la prévention est nécessaire. En Ehpad, les soignants peuvent solliciter l'intervention d'un pédicure-podologue.
Dans le contexte tendu de recrutement et de fidélisation des personnels, le directeur d'établissement doit pouvoir travailler un « projet managérial » avec son équipe. Mode d'emploi et conseils pratiques.
L'activité physique est devenue un enjeu de santé publique. Sa prescription s'inscrit dans la droite ligne des politiques de promotion du sport pour tous. Mais alors qu'il n'est toujours pas financé, le dispositif d'« activité physique adaptée (APA) sur ordonnance » a-t-il un avenir et une réelle efficacité ?
Copyright © 2022 - Tous droits réservés