Dans le n° 156-février 2024  - Formation  16374

L'A-MCA déploie des formations QVCT au sein des Ehpad AAAS

Plusieurs Ehpad du groupe Association Arménienne d'Aide Sociale (AAAS) sollicitent l'espace de formation de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour proposer à leurs salariés des formations dédiées à la qualité de vie au travail et au bien-être.

Depuis maintenant un an, l'A-MCA déploie dans son espace de formation une démarche d'accompagnement des Ehpad désireux de proposer à leurs salariés des programmes en lien avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et le bien-être. Le groupe AAAS s'est largement saisi de cette opportunité. C'est ainsi que l'Ehpad AAAS de Montmorency a choisi de mener des ateliers sur la prévention des troubles musculosquelettiques ; le sommeil et l'équilibre au travail ; la compréhension et la gestion du stress ; la bientraitance et bienveillance ; l'appropriation des bonnes postures ; la réduction de la pression par la sophrologie. Ces formations sont notamment financées par des Crédits non renouvelables (CNR) versés aux établissements médicosociaux par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Une aide au déploiement

« L'institution manifeste une réelle volonté d'apporter du bien-être et du soutien à ses équipes », constate Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche santé durable au sein de l'A-MCA. Dans le cadre de cet accompagnement, l'espace de formation organise les plannings des différentes sessions et sélectionne les praticiens. « Quand des Ehpad souhaitent déployer des formations, nous définissons ensemble leurs besoins, rapporte-t-elle. Nous pouvons ainsi leur proposer des programmes adaptés à leurs attentes. » Cela implique, pour l'A-MCA, de connaître les conditions de travail du personnel, l'organisation des équipes, les valeurs de l'institution, les besoins des salariés. « Il faut généralement plusieurs semaines d'échanges pour élaborer un planning adapté », précise Alice Warusfel. Et Guy Tcheuffa, directeur de l'Ehpad AAAS situé à Montmorency (Val d'Oise) d'ajouter : « L'aide logistique de l'A-MCA nous facilite la tâche, et ce d'autant plus que nous devons respecter des délais de mise en oeuvre des formations lorsque nous en obtenons le financement ».

Des salariés satisfaits

En parallèle de cet accompagnement à la formation, l'A-MCA et le groupe d'Ehpad AAAS collaborent depuis maintenant presque deux ans pour proposer aux salariés du groupe l'accès à des ateliers dédiés aux médecines complémentaires. « Nous avons entrepris cette démarche au sortir de la crise sanitaire, en répondant à des appels à projets de la Fondation de France afin d'obtenir des financements pour agir sur le bien-être de nos salariés », ajoute Guy Tcheuffa. À l'époque déjà, l'Ehpad s'était appuyé sur l'expertise de l'A-MCA pour définir les pratiques les mieux adaptées au bien-être et à la QVCT des salariés, mais aussi pour sélectionner des praticiens de confiance pouvant intervenir au sein de l'établissement. Chiropraxie, réflexologie, sophrologie se déploient désormais chaque semaine au sein de la structure, qui souhaite, à termes, les pérenniser tant les bénéfices se révèlent prégnants pour les équipes.


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.