Dans le n° 156-février 2024  - Formation  16374

L'A-MCA déploie des formations QVCT au sein des Ehpad AAAS

Plusieurs Ehpad du groupe Association Arménienne d'Aide Sociale (AAAS) sollicitent l'espace de formation de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour proposer à leurs salariés des formations dédiées à la qualité de vie au travail et au bien-être.

Depuis maintenant un an, l'A-MCA déploie dans son espace de formation une démarche d'accompagnement des Ehpad désireux de proposer à leurs salariés des programmes en lien avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et le bien-être. Le groupe AAAS s'est largement saisi de cette opportunité. C'est ainsi que l'Ehpad AAAS de Montmorency a choisi de mener des ateliers sur la prévention des troubles musculosquelettiques ; le sommeil et l'équilibre au travail ; la compréhension et la gestion du stress ; la bientraitance et bienveillance ; l'appropriation des bonnes postures ; la réduction de la pression par la sophrologie. Ces formations sont notamment financées par des Crédits non renouvelables (CNR) versés aux établissements médicosociaux par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Une aide au déploiement

« L'institution manifeste une réelle volonté d'apporter du bien-être et du soutien à ses équipes », constate Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche santé durable au sein de l'A-MCA. Dans le cadre de cet accompagnement, l'espace de formation organise les plannings des différentes sessions et sélectionne les praticiens. « Quand des Ehpad souhaitent déployer des formations, nous définissons ensemble leurs besoins, rapporte-t-elle. Nous pouvons ainsi leur proposer des programmes adaptés à leurs attentes. » Cela implique, pour l'A-MCA, de connaître les conditions de travail du personnel, l'organisation des équipes, les valeurs de l'institution, les besoins des salariés. « Il faut généralement plusieurs semaines d'échanges pour élaborer un planning adapté », précise Alice Warusfel. Et Guy Tcheuffa, directeur de l'Ehpad AAAS situé à Montmorency (Val d'Oise) d'ajouter : « L'aide logistique de l'A-MCA nous facilite la tâche, et ce d'autant plus que nous devons respecter des délais de mise en oeuvre des formations lorsque nous en obtenons le financement ».

Des salariés satisfaits

En parallèle de cet accompagnement à la formation, l'A-MCA et le groupe d'Ehpad AAAS collaborent depuis maintenant presque deux ans pour proposer aux salariés du groupe l'accès à des ateliers dédiés aux médecines complémentaires. « Nous avons entrepris cette démarche au sortir de la crise sanitaire, en répondant à des appels à projets de la Fondation de France afin d'obtenir des financements pour agir sur le bien-être de nos salariés », ajoute Guy Tcheuffa. À l'époque déjà, l'Ehpad s'était appuyé sur l'expertise de l'A-MCA pour définir les pratiques les mieux adaptées au bien-être et à la QVCT des salariés, mais aussi pour sélectionner des praticiens de confiance pouvant intervenir au sein de l'établissement. Chiropraxie, réflexologie, sophrologie se déploient désormais chaque semaine au sein de la structure, qui souhaite, à termes, les pérenniser tant les bénéfices se révèlent prégnants pour les équipes.


07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.