Dans le n° 156-février 2024  - Médiation animale  16344

Lama thérapie : une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.

Financée par la MACIF, la Caisse de Retraite APICIL et la Fondation Praemia Healthcare, cette initiative entend promouvoir une approche alternative aux troubles du comportement des résidents.

Les objectifs, travaillés avec Jérôme Tragus de l'association Lam'ain tendue, sont ambitieux. Il s'agit de proposer des ateliers de médiation avec des lamas pour accompagner les troubles cognitifs, développer la psychomotricité, soulager les individus souffrant de difficultés psychologiques (émotion et comportement), encourager la socialisation, le langage, et favoriser la gestion de la douleur. Ces six axes ont en effet servi de guide pour l'ensemble des séances.

Chaque séance, tenue à un rythme mensuel, est méticuleusement planifiée pour répondre à des visées spécifiques, de la prévention des comportements violents à l'insertion sociale, de lutte contre l'isolement à la confiance en soi. Les lamas médiateurs offrent un environnement apaisant propice au bien-être des résidents.

La lama thérapie se distingue des autres dispositifs mobilisant des animaux par son caractère apaisant et innovant. Le lama, animal moins familier pour les résidents, leur permet de vivre une expérience unique, stimulant la curiosité et l'engagement.

Le projet est piloté par le plateau technique de la résidence Beauregard.

Il mobilise l'ensemble des professionnels : kinésithérapeute, enseignant APA, ergothérapeute, psychomotricien et le personnel soignant des deux établissements. Cette collaboration interdisciplinaire favorise les synergies et les échanges de pratiques aux bénéfices des résidents.

Mené à titre expérimental, le projet a su conquérir le personnel des deux Ehpad. Avec des séances évaluées à travers des indicateurs prédéfinis, le projet vise à se pérenniser au-delà de la période de financement initiale permise par le soutien des fondations. Une demande sera prochainement soumise à l'Agence Régionale de Santé pour assurer la continuité de cette aventure thérapeutique unique.

La lama thérapie permet de tisser des liens singuliers entre les résidents, le personnel soignant et ces majestueux animaux. Au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, ce projet initie une communauté de pratiques et de réflexion inter-Ehpad, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des usagers. Au coeur de l'Ardèche, une nouvelle page de bienveillance s'est écrite, portée par la douce présence des lamas et l'esprit novateur des équipes engagées.

Marjolaine Palix, aide-soignante, témoigne : « Je fais partie du groupe lama thérapie depuis juillet 2023. En tant que soignante, j'avais envie de m'investir dans un autre type de soin. Avec mes collègues aides-soignantes, nous avons choisi un petit groupe de résidents en fonction de leurs pathologies pour participer à différents ateliers avec le lama. Deux types d'ateliers, moteur et sensoriel, sont proposés. Nous réalisons aussi des visites en chambres pour quelques résidents. Le but est de susciter des réactions en stimulant le potentiel cognitif, psychologique, physique de chacun mais aussi de passer un moment ludique. Je garde le souvenir d'une visite en chambre avec une résidente ayant des troubles de la communication. Grâce à Jérôme et son lama, des mots, des phrases ont pu être échangés. Cette résidente m'a énormément touchée car elle a pu nous dire qu'elle se sentait mal dans sa peau. Je suis convaincue des bienfaits de cette thérapie qui nous permet aussi à nous, soignants, de nous remettre en question et de proposer de meilleures prises en soin de nos résidents. »


03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.