Dans le n° 156-février 2024  - Médiation animale  16344

Lama thérapie : une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.

Financée par la MACIF, la Caisse de Retraite APICIL et la Fondation Praemia Healthcare, cette initiative entend promouvoir une approche alternative aux troubles du comportement des résidents.

Les objectifs, travaillés avec Jérôme Tragus de l'association Lam'ain tendue, sont ambitieux. Il s'agit de proposer des ateliers de médiation avec des lamas pour accompagner les troubles cognitifs, développer la psychomotricité, soulager les individus souffrant de difficultés psychologiques (émotion et comportement), encourager la socialisation, le langage, et favoriser la gestion de la douleur. Ces six axes ont en effet servi de guide pour l'ensemble des séances.

Chaque séance, tenue à un rythme mensuel, est méticuleusement planifiée pour répondre à des visées spécifiques, de la prévention des comportements violents à l'insertion sociale, de lutte contre l'isolement à la confiance en soi. Les lamas médiateurs offrent un environnement apaisant propice au bien-être des résidents.

La lama thérapie se distingue des autres dispositifs mobilisant des animaux par son caractère apaisant et innovant. Le lama, animal moins familier pour les résidents, leur permet de vivre une expérience unique, stimulant la curiosité et l'engagement.

Le projet est piloté par le plateau technique de la résidence Beauregard.

Il mobilise l'ensemble des professionnels : kinésithérapeute, enseignant APA, ergothérapeute, psychomotricien et le personnel soignant des deux établissements. Cette collaboration interdisciplinaire favorise les synergies et les échanges de pratiques aux bénéfices des résidents.

Mené à titre expérimental, le projet a su conquérir le personnel des deux Ehpad. Avec des séances évaluées à travers des indicateurs prédéfinis, le projet vise à se pérenniser au-delà de la période de financement initiale permise par le soutien des fondations. Une demande sera prochainement soumise à l'Agence Régionale de Santé pour assurer la continuité de cette aventure thérapeutique unique.

La lama thérapie permet de tisser des liens singuliers entre les résidents, le personnel soignant et ces majestueux animaux. Au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, ce projet initie une communauté de pratiques et de réflexion inter-Ehpad, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des usagers. Au coeur de l'Ardèche, une nouvelle page de bienveillance s'est écrite, portée par la douce présence des lamas et l'esprit novateur des équipes engagées.

Marjolaine Palix, aide-soignante, témoigne : « Je fais partie du groupe lama thérapie depuis juillet 2023. En tant que soignante, j'avais envie de m'investir dans un autre type de soin. Avec mes collègues aides-soignantes, nous avons choisi un petit groupe de résidents en fonction de leurs pathologies pour participer à différents ateliers avec le lama. Deux types d'ateliers, moteur et sensoriel, sont proposés. Nous réalisons aussi des visites en chambres pour quelques résidents. Le but est de susciter des réactions en stimulant le potentiel cognitif, psychologique, physique de chacun mais aussi de passer un moment ludique. Je garde le souvenir d'une visite en chambre avec une résidente ayant des troubles de la communication. Grâce à Jérôme et son lama, des mots, des phrases ont pu être échangés. Cette résidente m'a énormément touchée car elle a pu nous dire qu'elle se sentait mal dans sa peau. Je suis convaincue des bienfaits de cette thérapie qui nous permet aussi à nous, soignants, de nous remettre en question et de proposer de meilleures prises en soin de nos résidents. »


01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.