Dans le n° 156-février 2024  - Lauréat 2023  16392

Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Un projet pour passer du rêve (des résidents) à une réalité quotidienne

Ce projet prend racine lors d'une animation «revue de presse» en 2019. La parole circule entre les participants, et une résidente exprime une envie originale : celle d'un jardin fleuri. L'idée plaît au groupe et elle inspire... D'autres résidents osent évoquer le rêve d'un potager et d'un poulailler. Des volontaires se proposent même pour superviser l'ensemble. Les professionnels attrapent la balle au bond et proposent d'utiliser une parcelle inexploitée aux abords de l'établissement. Le terrain est plat et parfait pour créer un espace accessible à tous. Le projet est monté puis validé par la direction. Mais la Covid s'invite et le projet doit être mis de côté pendant un long moment...

Une volonté qui porte ses fruits... et ses légumes !

Mais en 2022, l'envie devient réalité : un jardin partagé et un poulailler sortent de terre. De nombreux partenaires s'associent à cette dynamique : l'association des Jardins partagés de Sète, la Maison d'Assistantes Maternelles BB Bulle, une association travaillant sur la médiation animale et la mini-ferme enchantée de Béziers notamment. En interne, même crédo : la mobilisation est générale ! Des familles de pêcheurs Sétois vont par exemple offrir les filets de pêche qui protègent les espaces dévolus aux poules.

Résultats ? Le potager et le poulailler grandissent. Ils deviennent aussi des lieux d'échanges, de transmission et de partage. La production suit et les produits se retrouvent dans les assiettes des personnes âgées ou des enfants de la MAM1 (les tomates cerises font apparemment un tabac auprès des bambins). Les saveurs sont au rendez-vous : les recettes comme les quiches ou les soupes « maison » préparées par les résidents dans le cadre d'ateliers culinaires régalent tout le monde, dans le respect des réglementations en vigueur (plats et échantillons témoins par exemple).

Un projet authentique et des prolongements attendus

La promesse annoncée, « Le rêve d'un chez soi en institution », semble tenu pour le jury des Anim'Awards : l'équipe a su accompagner les envies avec simplicité, humanité et authenticité, autant d'aspects qui font écho à la liberté que l'on peut avoir chez soi... Yahia Ouazarf sera invité en tant que lauréat 2023 pour participer au CNAAG qui se déroulera à Poitiers les 26 et 27 novembre 2024. Si des pergolas et des nichoirs pour les oiseaux « faits maison » sont déjà annoncés pour 2024, nous avons hâte de découvrir les nouveautés « pondues » d'ici là.


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.