©Adobestock
09/10/2023  - Personnes âgées et handicapées  16169

Aurore Bergé et Fadila Khattabi présentent la 2e stratégie nationale pour les aidants

À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.

La 2e stratégie « Agir pour les aidants » de mobilisation et de soutien 2023-2027 est forte de six engagements présentés dans un dossier de presse, sans calendrier ni fléchage de crédits.

Un plan de développement du répit

6 000 nouvelles places de répit sont annoncées permettant d'atteindre 40 000 places d'ici 2027. Les ministres ont rappelé la promesse du président de la République de 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants « les plus concernés » - la précision est importante car les conditions à remplir par les proches aidants et les personnes aidées sont, en effet, restrictives...

La création dans tous les départements d'un interlocuteur unique pour les aidants

Le gouvernement veut couvrir d'ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d'une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH). Elles garantissent un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.). C'est une des composantes à part entière du le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qu'il construit avec les départements.

Le renforcement des nouveaux droits déjà créés

Pour rappel l'assurance vieillesse des aidants (AVA) issue de la loi du 14 avril 2023 réformant la retraite est entrée en vigueur le 1er septembre après la parution de deux décrets du 10 août 2023 sur les modalités d'application du dispositif. Quatre trimestres accordés au titre de l'assurance vieillesse des aidants pourront désormais être pris en compte

Le gouvernement entend également favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l'allocation journalière proche aidant (AJPA) qui bénéficie actuellement à 13 000 personnes en mettant en place des droits rechargeables. Ainsi une personne qui aide plusieurs de ses proches au cours de sa carrière (un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d'autonomie) pourra bénéficier de l'AJPA.

L'ouverture de la validation d'acquis d'expérience (VAE) aux proches aidants

Pour rappel, la loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail a réformé la VAE en profondeur. Le dispositif est désormais ouvert aux proches aidants même s'ils ne sont plus explicitement mentionnés en tant que tels comme dans le projet de texte mais entrent dans le cadre des personnes qui doivent « justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ». Il est à noter qu'une expérimentation menée dans trois régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Normandie) entre juin 2022 et juin 2023, ouverte à un public diversifié a fait un flop côté proches aidants. Mais les décrets d'application de la loi du 21 décembre 2022, attendus prochainement, pourraient assouplir le dispositif.

L'amélioration de l'accès aux bourses pour les étudiants aidants

Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse (annonce de la conférence nationale du handicap).

Un plan de repérage massif des aidants

Les rendez-vous prévention aux différents âges de la vie seront mis à contribution. Le responsable du rendez-vous prévention pourra interroger les personnes en consultation sur leur statut d'aidant et mieux suivre les besoins de ces aidants.

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.